ginger beer, soda au gingembre super recette

Pourquoi faire votre ginger beer + Recette suprême !

La Ginger Beer est définitivement l’ingrédient cocktail des beaux jours. Ce soda fermenté au gingembre, vieux de plusieurs siècles, apporte beaucoup de fraicheur et de piquant à vos boissons. Aussi à l’aise seul sur glace ou en cocktail, il a su s’imposer au fil des siècles avec notamment des recettes cultes. Retrouvez ici la recette mais découvrons également ce que proposent les marques commerciales, bien souvent spécialisées dans les sodas premium.

La Ginger Beer de qualité, désormais disponible dans le commerce

Comme dit une marque de soft-drinks premium à destination des cocktails : « Si 3/4 de votre cocktail est composé de votre soft-drink, soyez sûr d’utiliser le meilleur. »

Nous allons commencer par vous énumérer l’offre en matière de ginger beer, qui était encore extrêmement pauvre jusqu’à il y a peu de temps -ce n’est pas encore Byzance-.

Un critère essentiel pour ces sodas, pas seulement pour des raisons healthy mais également pour des raisons d’équilibre du cocktail, est leur taux de sucre. Pour rappel, celui du Coca-cola -référence- est de 10gr de sucre (2 morceaux de sucre) par 10cl.

Old Jamaica, la moins chère, de l’ordre de 70cts la canette dans les supermarchés asiatiques et africains. Suffisamment gazeuse, elle est par contre extrêmement sucrée, 60% de plus que du coca, avec 16gr de sucre pour 10cl. Cela se sent dans vos cocktails, nécessité absolue donc d’adapter la recette utilisant de la ginger beer, en diminuant le sirop de sucre par exemple (dans le cas d’un Dark n’ Stormy ou Moscow Mule, vous êtes cuits).

Dark n stormy, photo, cocktail au rhum et au gingembre

Fever Tree, celle qui fût disponible le plus tôt sur le territoire hexagonal, assez piquante, au point de brûler légèrement les lèvres, assez gazeuse aussi, ce qui au final masque plutôt bien son taux de sucre très élevé également, autant que du coca-cola (10gr/10cl).

Luscombe, bien piquante et gazeuse, c’est la moins sucrée avec seulement 7gr/10cl.

Mais pourquoi pas réaliser la Ginger Beer à votre goût ?

Imprimer la recette
Recette suprême de la ginger beer maison !
Une ginger beer pas trop sucrée, forte en goût, parfaite seule sur glace ou en Dark n Stormy par exemple ! Vous êtes parés pour l'été !
ginger beer, soda au gingembre super recette
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
ginger beer, soda au gingembre super recette
Instructions
  1. Réunissez vos ingrédients
    Ingrédients recette de ginger beer, soda au gingembre
  2. Hachez finement le gingembre ou râpez le
    Hache le gingembre pour le soda au gingembre ginger beer
  3. Assemblez vos ingrédients dans une Bouteille en plastique qui supportera la pression due au dégagement gazeux des levures (c'est ce qu'on souhaite !)
    ajout de la levure pour la recette de la ginger beer
  4. Attendez environ 24h !
  5. Filtrez et dégustez bien frais, seul ou en cocktail

On nous a souvent répété qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, pourquoi ne pas tenter de réaliser vos ingrédients maison, les plus simples du-moins.

Dans la même dynamique que nos recettes de sirops qui sublimeront vos cocktails: Grenadine pour un Jack Rose par exemple

On vous proposera une recette de sirop de tonic lorsqu’on aura trouvé la bonne ! On y travaille…

Le principal avantage de réaliser vous même les produits, en dehors du coût, est de contrôler la préparation et de mettre ce que vous souhaitez dans ce que vous allez boire. C’est exactement comme la cuisine « le sirop était trop sucré, pas de problème, au prochain essai je mets moins de sucre » et ainsi de suite.

Et pourquoi pas réaliser une ginger beer majoritairement composée d’édulcorant ? On dit « majoritairement » parce que les levures ont besoin de manger pour produire du gaz ;)

Amusez-vous à réaliser différentes versions avec plus ou moins de sucre et de gingembre. Essayez les ensuite seules et en cocktail, un bon moyen de trouver le combo parfait de votre cocktail préféré ! Essayez par ailleurs le Gin Gin Mule d’Audrey Saunders, patronne du fabuleux Pegu Club à New York.

Trucs et Astuces: Utilisez de l’eau minérale ou de source ou alors de l’eau du « robinet » que vous aurez laissée reposer pendant quelques heures, le temps que le chlore s’évapore. En effet, le chlore est un anti-bactérien et il va limiter/empêcher le développement de la levure nécessaire à votre ginger beer !

IMPORTANT : Même si sur les photos, nous utilisons des bouteilles en verre, c’est purement esthétique et relativement risqué :à cause de la pression du CO2 généré par les levures, votre bouteille en verre risque d’exploser. Nous vous recommandons fortement d’utiliser une bouteille en plastique avec un bouchon à vis, celles-ci sont faites pour résister à la pression.

Autre version de la ginger beer maison

La différence avec la Ginger Ale et la Ginger Beer, en dehors du goût, réside dans la préparation. Là où la ginger ale est un sirop gazéifié, sirop fait avec une cuisson du gingembre dans de l’eau et du sucre, la ginger beer ne nécessite pas de cuisson du gingembre et le gaz de ce soda provient de la fermentation.

Il existe cependant une méthode alternative si vous n’aimez pas le goût de la fermentation (goût des levures). Cette recette nécessite un siphon à chantilly. Vous allez faire votre infusion de gingembre dans de l’eau, avec le sucre, sans la levure. Laissez reposer le tout 24h. Transférez le mélange dans le siphon et injectez une cartouche de CO2 dans le liquide. Manipulez avec précaution le siphon.

8 réflexions sur “Pourquoi faire votre ginger beer + Recette suprême !”

    1. Merci à vous Karim !

      Il faut savoir que les levures vont continuer de manger les sucres disponibles et donc produire toujours plus de gaz. Ce qui permet une plus longue conservation car l’oxygène -qui oxyde et dégrade- est chassée, je ne veux pas trop prendre de risque donc je vous dirai 1 à 2 semaines sans problèmes.

  1. Bonjour et merci beaucoup pour votre partage. J’avais une question concernant la fermentation. C’est un soda qui contient de l’alcool ? Vue que la levure de boulangerie consomme le sucre ?
    Si oui comment obtenir cette boisson sans alcool.
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Merci à vous,

      En fait, la fermentation se fait en milieu anaérobique (privé d’oxygène) donc les levures produisent du CO2 essentiellement. Toutefois des résidus d’éthanol sont produits.

      Si vous souhaitez une ginger beer qui n’a touché aucune molécule d’éthanol (l’alcool), il faut que vous passiez du gingembre pelé directement à l’extracteur de jus ou à la centrifugeuse et qu’ensuite vous mélangiez ce jus avec environ 10x à 20x son poids en eau gazeuse selon si vous aimez ou non la puissance du gingembre. Par exemple, pour une ginger beer de ce type : 0,5cl de jus de gingembre pur, 2 cl de jus de citron jaune ou vert, 2 cuillères à café de sucre blanc et 6 à 10cl de Perrier.

      En espérant que ça vous aide !

      Je vous souhaite un bon week-end !

  2. Bonjour, j’ai un problème d’explosion systématique du mélange dans des bouteilles en plastique. Je ne sais pas quoi faire mise à part ouvrir toutes les heures pendant 24h,ce qui n’est pas pratique. Merci

    1. Bonjour,

      C’est tout a fait normal. Je suppose que quand vous parlez d’explosion, vous parlez d’explosion à l’ouverture ? Les bouteilles plastique sont conçue pour résister à de très fortes pressions internes par ailleurs.

      Les levures vont continuer de manger le sucre et de produire du CO2 jusqu’à disparition du sucre ou pression trop élevée.

      Pas grand chose à faire si ce n’est de la boire assez vite… Vous pourriez également la faire légèrement chauffer pour tuer les levures, au risque de modifier le goût et de perdre les bulles.

      Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page