On est tenté, en abordant chaque nouvelle recette cocktail, de négliger certains ingrédients -à tort !-. En effet, on imagine que tous les sirops de sucre se valent et que par conséquent du « canadou » fera le job !
GRAVE ERREUR.
99% des cocktails sont sucrés… citez moi plus d’un cocktail salé ? Vous pensez bien entendu comme moi au Bloody Mary.
D’AILLEURS, c’est le sirop de sucre qu’on réalise et utilise dans TOUS nos cours de cocktails originaux pour particuliers en plein cœur de Paris mais également lors des ateliers Teambuilding pour entreprises. De plus, Comme on aime vous le répéter durant nos cours, sans bons produits pas de bons cocktails… Alors quand il est possible de le faire maison et de manière aussi simple, on se remonte les manches et c’est parti !
Recette du sirop de sucre utilisé partout.

Le parfait sirop de sucre utilisé dans 99% des recettes cocktail
Ingrédients
- 100 gr sucre blanc
- 100 gr eau
Instructions
- Pesez vos ingrédients
- Ajoutez les dans un récipient
- Mélangez à l’aide d’une cuillère
- Attendez 5 minutes puis mélangez les à nouveau.
- Le sirop est prêt lorsque le sucre est complètement dissous.
- Vous pouvez le conserver 2 semaines au frigo.
Le livre qu'il vous faut pour tout comprendre du cocktail
Baptiste, le fondateur de Colada, vient d’écrire « Inventez Vos Cocktails »
Inspiré de ce qui a fait le succès de nos ateliers.
Retrouvez-le à la FNAC, chez Cultura, sur Amazon et dans votre librairie indépendante.

Astuce pour le sirop de sucre maison
Vous pouvez également le faire par volume, la différence sera minime. Si par exemple vous vous retrouvez chez un(e) ami(e) qui n’a pas de balance de cuisine… Faites attention à avoir le compas de l’oeil et bien utiliser des volumes quasi-identiques. La clé est dans un sirop à 50% de sucre/50% d’eau.
Pourquoi réaliser votre sirop de sucre simple maison ?
La première règle à respecter pour réaliser un bon cocktail est bien entendu de tenir compte de l’équilibre du cocktail. Même si celui-ci tend à nous être propre, puisque nous avons tous notre perception du sucre et notre habitude à manger sucré ou non.
Les recettes cocktail peuvent parfois déjà être plus compliquées qu’on ne le croit ! La faute à des recettes dont les ingrédients mentionnés ont évolué à travers les années, décennies, siècles… Bon, la dernière phrase devrait à elle seule faire l’objet d’un article mais commençons déjà par plus simple.
Sachez que Canadou et les autres marques de sirops de sucre produisent un sirop inadapté à la confection de cocktails si l’on suit des recettes historiques. Les sirops industriels sont bien trop sucrés : 2x plus sucrés puisque 850 g de sucre au litre (34,8°Baumé ou 64,6° Brix) pour le Canadou.
Le degré Brix est un degré de mesure du taux de sucre dans un liquide.
Comme l’indique le diffordsguide dans un très bel article sur le sirop de sucre, les industriels font en fait un « rich syrup » ou sirop riche qui inclut 2x plus de sucre que d’eau dans sa recette :200gr de sucre blanc pour 100 gr d’eau. Ce qui donne un brix d’environ 66,7°.
Notre sirop simple, celui utilisé dans quasiment toutes les recettes, a un brix de 50°.
Pour faire simple, sans vous prendre la tête, réalisez toujours un sirop simple.
Un sirop de base pour tous les sirops aromatisés
Tous les sirops Colada présentent la même base de départ, à savoir celle-ci, pour ensuite servir à cuire/extraire les arômes ajoutés.
Vous retrouverez ici tous les sirops:
Notre fameux sirop de cannelle, parfait pour un old fashioned au rhum
Le meilleur sirop de fruit de la passion au monde, signé le célèbre bar tiki « Dirty Dick »
Notre sirop de clous de girofle utilisé dans notre cocktail création de noël.
Notre sirop de grenadine maison -qui ne prend que 3 min à réaliser- pour la recette d’un Jack Rose cocktail
Vous avez également notre autre recette de sirop de Noël: Passion, Cannelle, Orange confite
Profitez-en pour aller voir notre sirop de marron maison, également à ranger dans la catégorie sirop de Noël.
Le sucre dans les cocktails
Donc partons du postulat que 99% des cocktails sont sucrés… Par contre, tous les cocktails n’utilisent pas du sirop de sucre simple, certains utilisent du miel, du sirop d’agave. La sucrosité peut également provenir d’une liqueur comme le cointreau, la crème de cassis ou le maraschino par exemple.
Idées pré-conçues sur le sirop de sucre
Le sucre se dissout très bien dans l’eau sans avoir besoin de chauffer… En effet, on peut dissoudre jusqu’à 2kg de sucre blanc dans un litre (1kg donc) d’eau à température ambiante.
De plus, si vous chauffez votre sirop, vous constaterez que vous allez perdre en texture, en effet, les molécules de sucrose se simplifient en fructose et en glucose sous l’action de la chaleur, votre sirop devient donc un peu moins sirupeux ! Et la texture ça compte pour beaucoup dans un cocktail !
840g de sucre pour 1000g d’eau = moins sucré que 100g de sucre pour 100g d’eau …
Je dit ça en même temps que merci
Bonjour Lulu,
Alors c’est 850gr de sucre par litre de Sirop pas par kg d’eau ! Donc si, c’est très, très sucré !
Bonjour,
Heu… il a raison, 1000gr ou 1kg = 1litre pour l’eau car elle a une densité de 1. Ce ne sera plus le cas une fois l’ajout du sucre, mais un sirop avec 850g de sucre pour 1kg (ou 1l) d’eau sera moins sucré qu’un autre avec un tant pour tant.
Cordialement,
A nouveau,
Les sirops commerciaux réussissent à monter le taux de sucre à 850gr de sucre par litre de sirop, C’est à dire que dans votre bouteille de sirop de 1L il y a 850gr de sucre. C’est indiqué noir sur blanc sur l’étiquette.
Les volumes et les poids s’ajoutent, c’est pas parce que le sucre est dissous que son poids et son volume ont disparus, il ne fait pas confondre 1 litre d’eau avec 1 litre de sirop, Avec 1 kg d’eau et 1 kg de sucre, on doit pas être très loin de 2 litres de sirop, Donc beaucoup moins sucré in fine que les sirops du commerce …..
Je sais que ça date un peu, mais j’aime bien les précisions :
1 litre de sirop proposé par Colada (tant pour tant ou ratio 1/1 etc…) : 500 g de sucre, 500g d’eau
1 litre de sirop à 850 g de sucre proposé dans le commerce : 850 g de sucre, 150g d’eau : donc comme le dit Colada, c »est très très sucré…
sinon, merci pour la recette (et les éclats de rire sur les commentaires matheux…).
Alors en fait c’est un peu plus compliqué que ça haha !
Les litres ce sont des volumes, ici, la seule certitude que vous pouvez avoir avec 500g de sucre + 500gr d’eau c’est que vous aurez 1kg de sirop de sucre ;). Le volume devrait être plus proche de 80/90cl de sirop ou 0,8/0,9L de sirop de sucre.
Bonjour !
Je viens de tester la recette de sirop aux fruits de la passion : je trouve que le goût est très léger : est-ce normal ?
Merci.
Bonjour Lisbeth,
C’est un sirop artisanal, il dépend beaucoup de la maturité des fruits et de la quantité de jus qu’ils ont. Si les pépins sont tout sec, vous n’aurez pas un sirop très parfumé. N’hésitez pas à augmenter le nombre de fruits de la passion par rapport au sucre.
Bonjour , je dois faire un sirop pour mettre dans 2l d’eau de vie et ensuite mettre 250grs de fruits . Ils me disent de mettre 250grs de sucre pour 4 cuillères à soupe d’eau et de faire cuire à feu très doux . Combien de temps de cuisson pour obtenir un sirop liquide que je dois faire refroidir avant de le mettre dans l’eau de vie ? Merci d’avance .
Commentaire d’un barman : 99% des cocktails sont sucrés je dit non que pensez vous de tout les cocktails amer type apéros spritz, negroni ou encore margarita ect.. des cocktail «salé» il y en as autant que des sucré mais merci pour le recette
Bonjour,
Les cocktails peuvent être en effet amers ou acidulés, ils n’en restent pas moins sucrés. Spritz, il y a du sucre dans le prosecco et dans l’apérol. Negroni, il y a du sucre dans le Vermouth et dans l’Amer type Campari. Margarita, il y a du sucre dans le cointreau.