fbpx

Le Moscow Mule cocktail, simple comme bonjour et pourtant…

Moscow Mule Cocktail

Deux camps s’affrontent ! Le Moscow Mule cocktail est arrivé bien après le Dark n Stormy, pour le dernier les ingrédients proviennent de la même contrée. On trouve sur internet des recettes faisant appel ou non au jus de citron vert. Voyons ici son incidence et donc ce que ça change concrètement dans le cocktail. Les deux utilisent la fameuse « ginger beer« , soda de plus en plus à la mode en territoire hexagonal

Mais avant toute chose, comme pendant nos Ateliers cocktail, on vous rappelle que pour obtenir un bon cocktail, il vous faut de bons ingrédients alors ne lésinez pas dessus !

Introduction aux subtilités du citron vert

Moscow Mule, comme Dark n Stormy sont des cocktails très simples à réaliser et très appréciés dès l’arrivée des beaux jours. Certains amateurs les apprécieront sans citron vert, d’autres avec. Les deux font appel à de la ginger beer, un soda au gingembre fermenté naturellement par des levures. Ne pas confondre avec la Ginger Ale faisant appel à un sirop de gingembre, dilué et gazéifié (limonade au gingembre), souvent moins « piquant », moins intéressant pour ces cocktails.

Vous pouvez vous éclater à réaliser votre propre ginger beer, ce n’est pas très compliqué, vous trouverez le lien juste au dessus. Sinon, beaucoup de marques font correctement le boulot, elles sont également de mieux en mieux implantées dans nos « commerces de proximité », Fever Tree par exemple -essayez leur coca cola !-.

Moscow mule au citron vert fraisCitron or not Citron ?

Rien de mieux que de citer un autre cocktail similaire pour étayer son propos: Les deux cocktails utilisés pour l’article étant simple composés d’une base d’alcool et d’un « mixer », un diluant, un soda quoi.

Guillotine vodka pour Moscow Mule

Voici d’ailleurs l’article sur le Cuba Libre, ce classique au rhum, incroyable quand bien réalisé ! Vous verrez que sans le citron (vert), ce n’est vraiment, vraiment, vraiment pas pareil !

Mais pour finir, est-ce que cette précaution -celle de l’ajout de citron vert, pour ceux qui ne suivent pas-, fortement recommandée, s’applique au Dark n’ Stormy, qui a rafraîchi des millions de personnes sur plusieurs générations ?

Recette du Moscow Mule Cocktail

Moscow Mule Cocktail

Moscow Mule cocktail

Un cocktail rafraîchissant dont la réputation n’est plus à faire. Très facile à réaliser, épicé et riche en goût.

Ingrédients pour cette recette
  

  • 4 cl Vodka On évite les vodka à 5€
  • 2 cl jus de citron vert
  • 8 cl ginger beer Fever Tree, fentimans ou maison !

Instructions
 

  • Assemblez vos ingrédients directement au verre
    Packshot du moscow mule cocktail
  • Décorez d’une petite rondelle de citron vert
Retrouvez toutes nos recettes & astuces sur le blog ColadaEn cliquant ici Le Blog Colada
Rejoignez Colada sur InstagramSuivez-nous @Colada_Cocktails et découvrez les derniers tutos vidéo

Sur le Moscow Mule, l’incidence du citron est notable, agréable. Le citron n’est toutefois pas « incontournable », la vodka étant assez neutre en goût, la ginger beer prend le pas et vous offre un « soda amélioré » -comprendre alcoolisé-.

Mug moscow mule cocktail
Copper, copper everywhere !

Le Moscow Mule, ce cocktail traitre par excellence:

Mug givré du moscow mule cocktail

 

Dark n’ Stormy Recette :

  • 6 cl de rhum « dark »: Selon vos préférences vous pouvez partir pour des iles différentes, que ce soit Jamaique, guyane, barbades, trinité-et-tobago…
  • 9 cl de ginger beer
  • 1,5cl de jus de citron vert pressé.

Préparez directement au verre -highball- sur glace.

Le vrai Dark n Stormy au rhum et ginger beer

Certains lui attribuent que le rhum Gosling’s de la Barbade, mais ce cher David Wondrich, qu’on ne cesse de citer, nous dit qu’il vous faut du rhum funky et ça fera le boulot

D’ailleurs, charité bien ordonnée commence par soi-même, sachez que le Rhum Navi a été conçu pour être dégusté seul mais aussi permettre de réaliser l’un des meilleurs Dark n Stormy de la planète !

David Wondrich qui signe la préface d’Inventez Vos Cocktails, le livre du fondateur de Colada, Baptiste Bochet.

Sans citron vert:

Sur le Dark n’ Stormy, le côté puissant du rhum (ici un blend maison 3/4-1/4 de Appleton 8 ans Jamaique et de Plantation Overproof Trinidad) se heurte aux arômes épicés de la ginger beer -maison-. l’ensemble manque d’harmonie.

Après l’ajout du citron au cocktail

Le côté acidulé met tous les ingrédients dans le même sens, il n’y a plus du tout cette confrontation du départ, les arômes travaillent entre eux.

On pourrait conclure qu’il s’agit d’une affaire de goût et certains souhaiteront probablement retrouver la puissance du rhum et ses notes caractéristiques tout en ayant un long drink rafraîchissant, là où d’autres préféreront un équilibre.

De même, selon le choix du rhum, vous préférerez peut-être avec ou sans ajout de jus de citron vert -no pulco, por favor-.

Dark n stormy au navi et Hysope Ginger Beer Françaiose

Et vous, comment le préparez vous ? Si vous souhaitez en découvrir plus sur ces deux cocktails iconiques ou la mixologie en général, on vous invite fortement à embarquer vos collègues pour un moment unique, un team building où vous allez enfin comprendre le cocktail

Sommaire

à ne pas manquer

Articles associés

Retour en haut