fbpx

Vous ne savez rien du vrai sirop de grenadine ultime, recette en 3 Min chrono

grenadine-sirop-froid

S’il y a bien un sirop à réaliser chez vous, en dehors du sirop d’orgeat -indispensable-, c’est bien le sirop de grenadine maison ! Fait originellement à partir du fruit grenade, ce sirop a glissé progressivement du côté obscur pour une version plus économique pour les industriels. Du coup nous sommes bien embêtés pour réaliser des cocktails historiques vieux d’un siècle qui eux utilisaient le sirop originel. Heureusement Colada vous apporte une solution, qui plus est très facile !

On remet le couvert après une première recette du sirop de grenadine sur cocktailmolotov.org

Recette du sirop de grenadine maison, express et réalisé à froid sans matériel

grenadine-sirop-froid

Recette du sirop de grenadine ultime, en 3 min chrono

Ingrédients pour cette recette
  

  • 100 gr pur jus de grenade Bio si possible (attention ça coûte cher… de l’ordre de 7€ le litre)
  • 100 gr sucre blanc

Instructions
 

  • Versez 100gr (10cl) de jus de grenade dans un recipient.
    sirop-grenadine-froid-etape-1
  • Versez 100gr de sucre blanc par dessus le jus de grenade
    sirop-grenadine-froid-etape-2
  • Secouez et laissez le sucre se dissoudre Voila votre sirop est prêt !
Retrouvez toutes nos recettes & astuces sur le blog ColadaEn cliquant ici Le Blog Colada
Rejoignez Colada sur InstagramSuivez-nous @Colada_Cocktails et découvrez les derniers tutos vidéo

Pourquoi réaliser un sirop de grenadine maison ?

Tout simplement parce que celui-ci vous accompagnera dans tout un tas de recettes historiques succulentes. Or, celui utilisé dans des cocktails ayant un siècle était très différent de celui que l’on trouve quasi uniquement dans les étalages des grandes surfaces…

Le sirop est une méthode de conservation des fruits, à l’époque où le sous-vide, la congélation ou autre moyen moderne, n’existaient pas. C’est simple, un sirop de menthe, c’est fait avec de la menthe, un sirop de fraise, c’est censé être fait avec des fraises. Par conséquent pourquoi le sirop de grenad(e-ine) ne comporte pas de grenade -le fruit- ? Et bien tout simplement parce que ce fruit se trouve que dans certains pays chauds, qu’il coûte cher, qu’il est difficile à utiliser -si, si, avez-vous déjà extrait la partie comestible d’une grenade ?-. Tant de raisons qui ont fait fuir les industriels, qui se sont tournés vers une solution moins coûteuse -vive les marges- mais qui ne devrait même pas avoir le droit de porter le nom de sirop de grenadine…

Il semblerait toutefois que certains barmen -qui étaient roublards- cherchaient des techniques et partageaient des recettes pour recréer des saveurs sans les coûts associés… Par exemple avoir un whisky qui semble plus vieux, ou recréer un semblant de cognac… Le sirop de grenadine en fait partie et on tombe sur des écrits à son sujet. A vous de voir quel goût vous préférez.

Analyse de l’étiquette d’un sirop industriel

Décryptons ensemble rapidement les ingrédients qui composent le sirop de grenadine d’une marque connue:

Ingrédients : Sucre, sirop de glucose, eau, jus de fruit à base de concentrés: 11% (citron, fruits rouges 8%: framboise, sureau, groseille, cassis), arômes dont extraits de naturels de vanille, acide citrique.

sirop-industriel
La parfaite recette pour faire un maximum de profits

Okay, pas de fruit grenade dans tout ça. Ça devrait suffire pour vous convaincre !

Rassurez-vous, on apporte la solution (voir tout en haut).

Comme on est cool, on en apporte une seconde :

Recette du sirop de grenadine maison, réalisé au micro-ondes

Version par Kevin Liu -un de nos maîtres à penser-:

Passez au micro-ondes 150 gr de jus de grenade pur, sur puissance moyenne (500-600W), pendant 10 minutes. Stopper la cuisson lorsqu’il ne vous reste que la moitié en volume ou environ 75 gr de de sirop.

sirop-grenadine-etape-1

Ici on se sert donc de l’évaporation pour obtenir un sirop plus sucré -puisque moins d’eau- et avec des arômes caramélisés, grâce à la cuisson.

Les arômes du sirop cuit

Nez: Un côté compoté que l’on a pas sur le sirop fait à froid. On perd le côté légèrement poivré du sirop fait à froid.

Bouche: Un peu plus tannique que le sirop à froid. Étrangement plus acidulé, mais cela dépend probablement de la concentration en sucre.

Conclusion: Les maigres différences ne justifient pas forcément la cuisson. Néanmoins dans les deux cas ce sont des sirops express qui mettront en valeur vos cocktails. Exploitez le dans votre meilleur Jack Rose ou dans votre el presidente muy bueno !

Conclusion finale: Vous n’avez aucune excuse pour ne pas réaliser ce sirop vous même, nul doute qu’il plaira à votre famille et vos amis. Vous pouvez simplement le mélanger à un peu d’eau gazeuse pour en faire un super rafraîchissement !

Nos sirops maison Colada

Vous avez déjà notre fameuse recette de sirop de fruit de la passion qui a beaucoup de succès !

Vous avez également notre autre recette de sirop de Noël: Passion, Cannelle, Orange confite

La plupart de nos sirops sont composés de la même base de sirop simple, qui est le sirop à utiliser dans toutes vos recettes cocktail.

Et voici notre sirop de marron maison, tout droit sorti de la catégorie sirop de Noël, tout comme le sirop de clous de girofle utilisé dans le Gyroflip Cocktail, notre recette de Noël 2016 !

Bien entendu, ce sont ces sirops maison que vous retrouverez dans tous nos ateliers cocktail, parmi d’autres ingrédients premium

Même si les ingrédients différent d’un cours à l’autre, sachez que la qualité de nos ateliers reste la même pour les team building

Sommaire

à ne pas manquer

Articles associés

Retour en haut