fbpx

Un cocktail de Noël qui envoie, tout en surprise et délicatesse

Ho Ho Ho,

Qui dit Noël dit cocktail de Noël ! Colada vous propose donc son Gyro-Flip cocktail, spécialement élaboré pour cette occasion ! Rien de tel qu’un petit cocktail ou deux -ou trois- avant de se mettre à cuisiner, afin de laisser libre cours à sa créativité. A ce petit jeu nous vous proposons donc un cocktail qui saura vous réchauffer en douceur, avec une texture soyeuse et ses arômes vineux et boisés.

D’ailleurs pour l’occasion, nous proposons des ingrédients d’hiver dans nos ateliers cocktail pour particuliers. Vous retrouverez également le concept de saisonnalité même dans notre format dédié au team building, en séminaire, dans vos locaux ou même chez nous à Paris

Histoire et Recette du Gyro-Flip, notre cocktail de noël création

La recette de Noël : Le Gyro-Flip cocktail ! Création Colada

Ingrédients pour cette recette
  

  • 3 cl Cognac
  • 3 cl Porto tawny
  • 1 cl sirop de clou de girofle maison voir lien vers recette en bas de page
  • 1 oeuf entier
  • 1 Noix de muscade rapée

Instructions
 

  • Rassemblez vos ingrédients
    Rassemblement des ingredients du gyro-flip cocktail Colada
  • Ajoutez le sirop de clou de girofle maison
    Verser sirop maison clous de girofle
  • Ajoutez le porto. Prenez en un bon, Pas besoin d’aller le chercher à Lisbonne, mais mettez y un certain prix tout de même (20 aine d’euros). Un vieux Tawny fera l’affaire
    Ajout du porto dans le cocktail
  • Ajoutez le Cognac, ici on utilise le Winter Blend de Larsen. Vous pouvez utiliser également un Pierre Ferrand 1840 ou le délicieux H by Hine !
    On ajoute le cognac larsen au gyro-flip
  • Ajoutez l’oeuf entier
    Ajout de l'oeuf au gyro-flip cocktail
  • Effectuez un « Dry-shake » qui a pour utiliser d’émulsionner l’oeuf avec le cocktail, faire de la mousse et créer un mélange homogène. Si vous aviez ajouté la glace avant, celle-ci aurait empêché la correcte émulsion de se produire.
    On dry-shake le gyro-flip cocktail
  • Ajoutez la glace. Une bonne quantité
    Ajouter la glace au gyro-flip cocktail
  • Shakez
  • Servez dans un joli verre à cocktail
    Verser le gyro-flip dans un verre
  • Rapez de la noix de muscade abondamment au dessus du verre !
Retrouvez toutes nos recettes & astuces sur le blog ColadaEn cliquant ici Le Blog Colada
Rejoignez Colada sur InstagramSuivez-nous @Colada_Cocktails et découvrez les derniers tutos vidéo

Le cocktail du jour est donc un Gyro-Flip cocktail !

Le Flip, tel qu’on l’entend de nos jours est un cocktail faisant appel à de l’alcool, du sucre, des épices et un oeuf complet ! Vous avez bien lu, pas juste du blanc d’œuf pour créer de la mousse, mais bien le jaune et le blanc !

Origine du Flip cocktail

Mais le Flip n’a pas toujours été composé de la sorte ! En effet, le Flip original, popularisé dans les tavernes coloniales américaines était composé de rhum, d’épices, de sucre et de bière !

Le nom Flip provenait du fait que le barman plongeait un tison incandescent dans la mixture pour la faire bouillir et il créait un sucre inverti. Le cocktail était servi tiède.

Du fait de la nature technique de la réalisation, nous laisserons le Flip original de côté pour cette fois. Pas question que vous vous brûliez juste avant les fêtes ! Et puis bon, pas tout le monde possède chez lui un tison et un chalumeau…

Bref, revenons au « Modern Flip », c’est un cocktail que l’on trouve assez peu à la carte des bars, peut-être manque-t-il d’exotisme ?

Au jeu du cocktail, Larsen, fait partie des marques de Cognac qui tiennent compte de « l’engouement mixologique », en atteste l’étiquette présente sur la bouteille.

Quand on évoque cocktails au Cognac, on pense également à la maison Pierre Ferrand, qui jouit d’une aura incroyable auprès des barmen notamment avec sa gamme de rhums Plantation. Soit, il y a toujours de la place pour des outsiders !

Les cocktails proposés sur l’étiquette de la bouteille sont dignes d’intérêt, les illustrations sont très belles également.

Etant joueurs, on va donc partir sur une toute autre recette !

Alors, pourquoi Gyro-Flip cocktail ?

Gyro fait penser à gyroscope, donc au mouvement dans l’espace… Jusqu’ici on ne s’éloigne pas trop d’un shake de cocktail. Mais surtout: Dans Gyro-Flip il y a Girofle, comme le sirop maison que l’on va utiliser pour le cocktail et qui va apporter un kick épicé à ce cocktail !

Si vous n’êtes pas très girofle, sachez que vous pouvez opter pour notre sirop de cannelle maison, réaliser un sirop à partir du sobacha (pour des notes de noisette grillée incroyables), notre sirop de fèves de cacao ou encore utiliser un sirop de sucre simple pour conserver le bon goût du porto !

Le Cognac et le Porto sont des alcools que l’on retrouve souvent au moment des fêtes de Noël, lors des aromatisations ou des flambages.

Ces deux ingrédients sont par ailleurs issus de la « même » matière première à savoir le raisin.

La recette originale peut faire appel à simplement un vin de Jerez dit « sherry » en anglais ou encore à seulement du Porto. La version de Colada est donc un peu plus boisée et puissante en bouche !

Bonne dégustation et joyeuses fêtes à tous !

Sommaire

à ne pas manquer

Articles associés

Retour en haut