Ho Ho Ho,

Qui dit Noël dit cocktail de Noël ! Colada vous propose donc son Gyro-Flip cocktail, spécialement élaboré pour cette occasion ! Rien de tel qu’un petit cocktail ou deux -ou trois- avant de se mettre à cuisiner, afin de laisser libre cours à sa créativité. A ce petit jeu nous vous proposons donc un cocktail qui saura vous réchauffer en douceur, avec une texture soyeuse et ses arômes vineux et boisés.

Histoire et Recette du Gyro-Flip cocktail

Imprimer la recette
La recette de Noël : Le Gyro-Flip cocktail ! Création Colada
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Instructions
  1. Rassemblez vos ingrédients
    Rassemblement des ingredients du gyro-flip cocktail Colada
  2. Ajoutez le sirop de clou de girofle maison
    Verser sirop maison clous de girofle
  3. Ajoutez le porto.Prenez en un bon, Pas besoin d'aller le chercher à Lisbonne, mais mettez y un certain prix tout de même (20 aine d'euros). Un vieux Tawny fera l'affaire
    Ajout du porto dans le cocktail
  4. Ajoutez le Cognac, ici on utilise le Winter Blend de Larsen.Vous pouvez utiliser également un Pierre Ferrand 1840 ou le délicieux H by Hine !
    On ajoute le cognac larsen au gyro-flip
  5. Ajoutez l'oeuf entier
    Ajout de l'oeuf au gyro-flip cocktail
  6. Effectuez un "Dry-shake" qui a pour utiliser d'émulsionner l'oeuf avec le cocktail, faire de la mousse et créer un mélange homogène.Si vous aviez ajouté la glace avant, celle-ci aurait empêché la correcte émulsion de se produire.
    On dry-shake le gyro-flip cocktail
  7. Ajoutez la glace. Une bonne quantité
    Ajouter la glace au gyro-flip cocktail
  8. Shakez
  9. Servez dans un joli verre à cocktail
    Verser le gyro-flip dans un verre
  10. Rapez de la noix de muscade abondamment au dessus du verre !

Le cocktail du jour est donc un Gyro-Flip cocktail !

Le Flip, tel qu’on l’entend de nos jours est un cocktail faisant appel à de l’alcool, du sucre, des épices et un oeuf complet ! Vous avez bien lu, pas juste du blanc d’œuf pour créer de la mousse, mais bien le jaune et le blanc !

 

Origine du Flip cocktail

 

Mais le Flip n’a pas toujours été composé de la sorte ! En effet, le Flip original, popularisé dans les tavernes coloniales américaines était composé de rhum, d’épices, de sucre et de bière !

Ingrédients trouvables en abondance dans les colonies au XVIIe siècle.

Le nom Flip provenait du fait que le barman plongeait un tison incandescent dans la mixture pour la faire bouillir et il créait un sucre inverti. Le cocktail était servi tiède.

Du fait de la nature technique de la réalisation, nous laisserons le Flip original de côté pour cette fois. Pas question que vous vous brûliez juste avant les fêtes ! Et puis bon, pas tout le monde possède chez lui un tison et un chalumeau…

Bref, revenons au « Modern Flip », c’est un cocktail que l’on trouve assez peu à la carte des bars, peut-être manque-t-il d’exotisme ?

Au jeu du cocktail, Larsen, fait partie des marques de Cognac qui tiennent compte de « l’engouement mixologique », en atteste l’étiquette présente sur la bouteille.

François Sommer, fondateur de « L’explorateur du goût », société d’ importation et de distribution de produits atypiques venus des 4 coins du monde. Mais on en discutera plus longuement dans un prochaine article à propos du bonhomme !

Quand on évoque cocktails au Cognac, on pense également à la maison Pierre Ferrand, qui jouit d’une aura incroyable auprès des barmen notamment avec sa gamme de rhums Plantation. Soit, il y a toujours de la place pour des outsiders !

Les cocktails proposés sur l’étiquette de la bouteille sont dignes d’intérêt, les illustrations sont très belles également.

Etant joueurs, on va donc partir sur une toute autre recette !

 

Alors, pourquoi Gyro-Flip cocktail ?

 

Gyro fait penser à gyroscope, donc au mouvement dans l’espace… Jusqu’ici on ne s’éloigne pas trop d’un shake de cocktail. Mais surtout: Dans Gyro-Flip il y a Girofle, comme le sirop maison que l’on va utiliser pour le cocktail et qui va apporter un kick épicé à ce cocktail !

Le Cognac et le Porto sont des alcools que l’on retrouve souvent au moment des fêtes de Noël, lors des aromatisations ou des flambages.

Ces deux ingrédients sont par ailleurs issus de la « même » matière première à savoir le raisin.

La recette originale peut faire appel à simplement un vin de Jerez dit « sherry » en anglais ou encore à seulement du Porto. La version de Colada est donc un peu plus boisée et puissante en bouche !

Bonne dégustation et joyeuses fêtes à tous !