Nos conseils pour réaliser le meilleur sirop de vanille maison
Ce que je vous recommande dans ce cas c’est de transformer votre sirop simple en sirop riche, c’est -à -dire d’y mettre deux fois plus de sucre que d’eau.
En effet, les milieux bactériens se développent mal dans les environnements extrêmes tels que les environnements très acides, très basiques, très sucrés ou très salés (d’où les salaisons !).
De la sorte, votre sirop se conservera bien plus longtemps. N’oubliez pas de toujours le conserver au frigo, pour les mêmes raisons que celles de doubler la quantité de sucre ;).
Plus votre vanille est bonne, plus votre sirop le sera aussi !

Prenez de la gousse, votre cocktail vous en remerciera : Vanille Bourbon pour le goût typique de la vanille, sinon vanille de Tahiti pour son parfum épicé.
C’est bien moins que ce que vous coûte l’alcool dans votre cocktail ;).
C’est d’ailleurs un sirop que vous retrouverez dans des recettes de cocktail Tiki.

Si vos gousses sont un peu sèches et minces, n’hésitez pas à en mettre deux. Il vaut mieux trop en mettre que pas assez car ensuite vous allez diluer votre sirop dans votre cocktail par 8 ou par 15 environ.
Et oui, car on utilise rarement plus qu’un centilitre ou deux de sirop dans un cocktail. Ce sirop sera donc dilué avec les quatre centilitres ou plus d’alcool, les agrumes, les sodas…
C’est un sirop que vous retrouverez dans nos cours de cocktail pour particuliers mais également notre atelier cocktail team building à faire entre collègues !
On vous recommande de vous servir de ce sirop pour “pimper” votre Piña Colada ou Virgin Colada ! Et pourquoi pas dans un Old Fashioned cocktail qui s’accommode à merveille d’un vieux whisky ou d’un vieux rhum.
Astuce : remplacez le sirop de clous de girofle par ce sirop de vanille dans le cocktail Gyro Flip de Noël !


Sirop de Vanille Maison
Equipement
- 1 Casserole
- 1 Couvercle
Ingrédients pour cette recette
- 500 gr eau
- 500 gr sucre blanc
- 1 à 2 gousses de vanille 1 gousse si elle est très charnue, 2 sinon. Ajustez en fonction de l'origine de la vanille.
Instructions
- Dans une casserole, assemblez sucre et eau puis mélangez tout en faisant légèrement chauffer
- Ajoutez la/les gousse(s) de vanille que vous aurez préalablement ouvertes et grattées. Mettez un max de grains de vanille dans votre sirop. Mettez le feu à fond.
- Portez à ébullition puis coupez le feu
- Laissez refroidir à couvert.
Le cadeau idéal pour la fête des pères !