Il est parfois tentant d’utiliser en cocktail les fonds de bouteilles qui traînent dans les placards… Grave erreur… Si vous êtes seul, ça va, par contre si vous souhaitiez épater un ami… Ici nous allons réaliser un Jack Rose cocktail avec deux calvados très différents pour mettre en évidence les différences liées à la montée de gamme de la matière première. Accrochez vous, ça va secouer !

Jack Rose cocktail, le même, mais différent.

 

Bien souvent, le public non avisé croit que le cocktail est un moyen de masquer du mauvais alcool… Bien au contraire, s’il est bien réalisé, il sublimera votre bon alcool !

A ce titre, nous vous recommandons toujours d’utiliser de l’alcool premium (c’est en tout cas ce que nous faisons pour nos ateliers cocktail).

Dès lors, lorsque vous atteignez le premier palier en terme de qualité d’alcool -exit donc les bouteilles de gin qui traînent en bas du rayon de votre supermarché, au prix promotionnel de 6€99 !)-, arrive un certain niveau où le spiritueux choisi relève d’une affaire de goût. Comprenez par là que tous les whiskies à 50€ la bouteille n’ont pas les mêmes arômes et que vous préférez peut-être le whisky fumé alors que votre voisin va préférer les whiskies céréaliers.

Pour appréhender correctement cet article nous vous recommandons chaudement de lire la revue des Calvados Château du Breuil, pour avoir en tête les notes de dégustation des deux calvados utilisés ici.

dubreuil-vieux-jeune

Souvenez-vous !

Profitant donc de l’occasion, nous avons souhaité comparer le même cocktail. Même cocktail donc, réalisé avec deux produits de la marque ayant environ 15 ans de différence d’age ! Un vrai cas d’école pour Colada !

Mais alors, le Jack Rose, c’est quoi ?

 

Imprimer la recette
Le Jackrose cocktail, qui sent bon la pomme et la verdure !
Un cocktail classique, intemporel, frais et délicat, qui mettra tout le monde d'accord
Jack Rose cocktail packshot
Portions
Portions
Jack Rose cocktail packshot
Instructions
  1. Assemblez vos ingrédients dans votre shaker
  2. Shakez énergiquement 10 secondes
  3. Servez en coupette cocktail

Selon David Wondrich, c’est l’un des deux seuls cocktails classiques utilisant du Calvados (produit uniquement dans la région de Calvados) ou de l’Applejack, une eau de vie de pomme vieillie ou non.

2 origines restent en concurrence pour ce cocktail:

Son inventeur serait Franck J. May, plus connu sous le nom de Jack Rose ! Pour info, la Police Gazette publiée en 1905 écrivit à son sujet : » Franck J. May, plus connu sous le nom de Jack Rose, est l’inventeur d’un cocktail très populaire portant son nom, qui le rendit célèble en tant que mixologue » (ha haaaaaa, « Mixologist » est le terme employé en 1905 manifestement). Le créateur exerçait dans le New Jersey, état célèbre pour son AppleJack.

L’autre prétendant au titre serait donc Franck Hass, du Eberlin’s, célèbre pour son Whiskey Daisy (autre cocktail), avec la date de 1899, antérieure à la « création de Franck J. May ».

Quoi qu’il en soit le cocktail est resté célèbre.

Débat au sujet de la recette du Jack Rose

Les proportions de la recette sont sujettes à débat, certains préférant le citron jaune plutot que le citron vert. De même, Colada a souvent vu la recette mentionnée avec des proportions différentes… 4, 2, 1… 3, 1, 1, etc.

Utilisez notre sirop de grenadine maison, étape indispensable pour atteindre le nirvana du Jack Rose

Partons donc sur la recette de David Wondrich qui fait appel à 6 cl de Calvados, 1,5 cl de sirop de grenadine et le jus d’un demi citron vert… Grrr, ceci n’est pas une mesure monsieur Wondrich… Mettez-y 1cl à 1,5cl de jus de citron vert… Ajustez si c’est trop acide -le sirop de grenadine maison l’étant un peu aussi-.

Jack Rose au Chateau Du Breuil Fine Calvados

Jack Rose cocktail réalisé au chateau du breuil fine calvados

 

Notes de dégustation:

Bouche: Sur le citron et la grenade en attaque, bouquet floral, puis, le calvados prend le dessus en finale. Un cocktail détonnant, avec une bouche et une finale bien différente, chacune fait part belle aux ingrédients à tour de rôle.

Jack Rose au Chateau Du Breuil Réserve des Seigneurs (+ de 20 ans d’âge)

 

Jack Rose cocktail réalisé au chateau du breuil Reserve des seigneurs

 

Notes de dégustation:

Bouche: Le côté capiteux et caverneux du Calvados nous accompagne tout au long de la dégustation, arrivent en retrait le sirop de grenade et le citron. Un beau cocktail, bien patiné avec un équilibre et une belle longueur en bouche.

Bilan de l’impact final des deux spiritueux

Ici nous avons deux calvados de qualité produisant deux expressions complètement différentes d’une même recette de cocktail. Colada vous encourage à tester une même recette avec différents spiritueux d’une même catégorie, par exemple un Manhattan cocktail avec plusieurs whiskies différents de seigle. Vous constaterez alors l’importance du choix de la matière première. Les meilleurs barmen actuels identifient les profils aromatiques de chaque produit et parviennent à imaginer l’incidence qu’aura tel ou tel produit ou changement de produit sur le résultat final !