Le calvados, eau de vie utilisant comme matière première la pomme, fait progressivement son retour à travers les cocktails, terreau propice à l’expérimentation. Chateau du Breuil fournit une offre qualitative pour l’exercice. Le savoir-faire français n’est pas en reste et le public épicurien s’intéresse de plus en plus à tout ce qui se distille en territoire hexagonal. A ce compte, échangeons sur une distillerie de calvados qui a fêté très récemment ses 60 ans et qui fait des très belles eaux de vie.

Histoire et visite de la distillerie Chateau du Breuil

Le calvados est un distillat de cidre vieilli dans des fûts. plusieurs appellations de calvados existent, avec des recettes et procédés de fabrication très différents, et donc par conséquent des goûts très différents.

Ici on passe en revue Calvados du Breuil, qui produit des calvados Pays d’Auge AOC.

On vous fait le tour du propriétaire, distillerie que nous avons visitée en juillet dernier.

maison-degustation-du breuil

Rien de tel que de déguster son calvados à l’air libre.

Le vrai chateau est bien plus grand of course !

Comme tous les calvados, différentes variétés de pommes sont utilisées pour produire en premier lieu un cidre qui servira à la distillation. Pommes sucrées, acidulées et amères se marient donc sous les pressoirs.

Si la cidrerie a existé quelques années au milieu du XXe siècle, c’est monsieur Bizouart en 1954 qui a transformé la cidrerie en distillerie.

Le cidre sera ensuite distillé avec deux alambics à repasse, en deux temps.

alambic-dubreuil

 

L’eau de vie obtenue est ensuite réduite à l’eau puis mise en fût.

 

chais-du-breuil

Vertigo

 

Le chai qui abrite les fûts est gigantesque et très joli.

 

La dégustation du calvados Chateau du Breuil

Chateau Du Breuil, Fine calvados, pas de mention d’age

 

calvados-dubreuil-fine

Nez: Pomme flambée, un côté floral, herbe coupée

Bouche: Un côté soyeux, gras, des épices, clous de girofle

Chateau Du Breuil, Réserve des Seigneurs, assemblage de calvados de plus de 20 ans

 

calvados dubreuil vieux

Nez: Un côté caverneux, rancio -arômes de rance, que l’on retrouve dans les whiskies vieillis dans les fûts de Jerez-, gras, oléagineux, acidité

Bouche: Souple, ample, le côté vieux calvados typique ressort, pomme bien mûre, presque trop, le côté capiteux/pomme amère.

Vous pouvez retrouver tous leurs produits dans leur boutique en ligne.

Conclusions

 

Les deux affichent donc une complémentarité, avec des arômes différents. Le jeune n’est pas « moins bon » que le vieux. Cela dépend réellement des notes aromatiques que vous voulez mettre en avant dans votre cocktail.

Et en cocktail alors !? Eh bah, ça fera l’objet d’un prochain article où on testera les deux produits sur l’un des cocktails au calvados que l’on préfère.

Du Breuil est une marque qui fait bien les choses pour un rapport Q/P très bon, sans trop de folie. Une vraie étiquette de calvados bien fait, à l’ancienne. A utiliser sans modération en cocktail ou à déguster pur pour avoir ses 5 fruits et légumes par jour !