Quiconque tape « Tiki » sur google se retrouve transporté dans un univers chatoyant presque mystique loin de nos routes couvertes d’asphalte et nos lampadaires ! Baï, céramiste Tiki, par passion, s’est fait le pari d’égayer vos Tiki parties !

Tiki quoi ??? Introduction aux -faux-tropiques

Avant une mise en abîme peut-être souhaitez-vous découvrir son website, aussi haut en couleurs que son oeuvre !

tiki mug vahiné havana club bai

Le Tiki représente ce cousin fascinant du cocktail, conçu de toute pièce pour transporter quiconque s’en approche dans des univers paradisiaques en une fraction de seconde.

Apparu dans la première moitié du XXème siècle sous la forme de romans, films, restaurants, hôtels, bars, il est tombé en désuétude dans les années 60 avant de réapparaître sous un autre nom en sa terre natale: Les caraïbes -mais cela fera l’objet d’un article dédié au Tiki !. Le Tiki était supposé dupliquer l’atmosphère et ambiance des îles polynésiennes.

l'architecture Tiki aux US

crédits : Jeffrey Berry

 

Certains, comme Don The Beachcomber, ont marqué l’histoire du Tiki à tout jamais avec des établissements réputés au moins aux 4 coins des Etats Unis.

Le bar et restaurant de don the beachcomber tiki master

crédits : Jeffrey Berry

 

Que reste-t-il de l’art Tiki alors ? Des artistes, dispersés aux 4 coins du globe qui travaillent d’arrache-pied pour faire perdurer le mouvement. La plupart des consommateurs de Tiki, du moins en Europe ne connaissent probablement rien du mouvement qui a pourtant rythmé la vie de millions d’Américains sur près d’un demi-siècle -le XXème-.

 

les menus cocktails tiki d'époque

 

Côté nourriture et boissons certaines personnes se sont lancés dans le renouveau Tiki aux Etats-Unis, comme le célèbre Jeffrey Beachbum Berry avec son Latitude 29.

Baï, fait donc partie de ces irréductibles artistes qui se sont liés d’une passion pour ce folklore bien avant que celle-ci ne fasse son apparition au public, en France en tout cas. Le premier vrai bar Tiki en France date de 2011, le Tiki Lounge, situé rue de la fontaine au roi ! Le suivant, le Dirty Dick, suivit peu après, 2012 ! Qui ont désormais chacun leur mugs, thanks to Baï !

mug du tiki lounge cocktail tiki bar à paris

Le Tiki Lounge represents !

mug du dirty dick bar tiki à paris

Celui là vous le trouverez au Dirty Dick

 

 

L’histoire de Baï Tiki vous pouvez la retrouver dans le très bel article qui lui est dédié sur Rumporter

Sachez toutefois que le Tiki a été conté par différentes professions, artisans du bois, historiens, barmen, tous ont apporté leur pierre à l’édifice. Voyez le Tiki comme le cubisme par exemple.

Des vacances et voyages dans votre salon

Récréer un univers Tiki est une tâche exigeante, il ne suffira pas en effet de mixer quelques jus de fruits tropicaux avec un peu de rhum pour décoller dans les caraïbes ou à Tahiti ! Rassurez vous, il n’est pas -encore- question de mettre des palmiers et des totems géants chez vous. Vous pouvez accorder de l’importance à la verrerie qui sera probablement la seule chose que vous regarderez pendant la dégustation de votre cocktail. Jugez par vous même

Baron Samedi Tiki mug par BaÏ pour Colada

 

Baï l’unique céramiste Tiki française.

Le Mug Tiki est le simple prolongement de l’excellent travail des producteurs de rhum, de ces barmen passionnés… après tout il faut bien mettre ses rhums et ses cocktails dans un contenant.

Chez Baï, tout est fait main dans son petit atelier. Chaque étape est réalisée avec soin, de façon complètement artisanale. Le travail passé sur chaque mug est très conséquent et le niveau de détails… jugez par vous-même.

mains de bai peignant le mug tiki

 

Le travail parcouru pour que votre Zombie cocktail ait l’honneur d’être accueilli dans son mug !

Voici les étapes réalisées par Baï pour concevoir un mug de A à Z:

1. Design du prototype.

D’un bloc de terre, par sculptage, elle constitue le prototype. Cela lui prend une vingtaine d’heures.

2. Création du moule.

Le moule, en plâtre, sert à constituer une empreinte du prototype. Il faut en récupérer chaque détail. Comptez environ 15 heures pour sa réalisation.

3. Création des clones

On coule dans le moule la terre liquide, puis une fois qu’elle a pris l’empreinte du moule et qu’elle est suffisamment sèche, on démoule. Compter environ 45 minutes par mug.

coulage de la terre pour faire un mug tiki bai

4. Cuisson du Biscuit.

Première cuisson avant coloration du mug. 1000°C pendant presque une nuit sont nécessaires… C’est EDF qui est content.

5. Lui donner un peu de couleurs

Le biscuit une fois froid est colorié. On utilise soit un apprêt coloré soit directement l’émail coloré. Tout dépend du niveau de précision requis, l’émail ayant tendance à couler à la cuisson. Selon complexité, de 15 à 45 min par mug.

6. Deuxième tour au four

C’est reparti pour un tour à presque 1000°C pendant une nuit. On va venir fixer les couleurs et finir la cuisson. On joue au degré près, les couleurs ne réagissant pas de la même façon… Là encore, EDF est ravi.

Baï aura travaillé pas loin de quarante heures juste pour obtenir le prototype et son moule.

Baï reste sur des très petites séries et travaille également sur commande pour des pièces uniques.

Elle réalise également des magnifiques bols pour accueillir vos meilleures recettes de punch.

Buffalo mug tiki bai