On continue sur la lancée du « avec ou sans citron » avec ce fameux Cuba Libre, qui n’est pour certains, rien de plus qu’un « bah c’est un rhum-coca quoi… », sachez que certains puristes – oui il en existe – insistent très lourdement sur la nécessité du citron. On vous l’assure, notre recette et surtout le choix des produits peuvent vous réconcilier avec ce cocktail… que vous trouverez complexe et rafraîchissant. Bref le mélange parfait pour une longue soirée d’été !
Recette du Cuba Libre Cocktail
Por Cuba Libre ! Le cocktail
Ingrédients pour cette recette
- 6 cl rum
- 12 cl Cola
- 2 cl jus de citron vert
Instructions
- On verse le rum et le citron vert dans un verre highball (comme sur les photos)
- On y ajoute la glace et on mélange jusqu’à bien refroidir le rum -une 10aine de secondes-
- On ajoute délicatement le cola puis on met de nouveau un tour de cuillère pour assembler les ingrédients et obtenir l’harmonie du cocktail.
Conseils de réalisation du Cuba Libre
Comme on vous le répète souvent lors de nos Ateliers cocktail, La clé d’un cocktail réussi est bien entendu le choix de ses ingrédients… Ici en l’occurrence, utilisez un mauvais rhum du genre « old nick » ou pire « old nick spicy » et vous n’obtiendrez rien d’autre un mélange infâme tout droit sorti d’une soirée étudiante douteuse…
Il faut analyser les saveurs du rhum et les imaginer s’associer avec le cola… D’ailleurs, si possible évitez le Coca-Cola, pas mauvais mais sans complexité… Préférez du Fever Tree Magadascan Cola (trouvable chez monoprix par exemple) ou encore le Fentimans Curiosity Cola.
Pour le coup, on a fait l’essai avec l’utilisation de Fever Tree Cola ou de Coca Cola classique, la différence est réellement flagrante. On passe d’une boisson de soirée à un vrai cocktail en effet.
En rhum donc, choisissez quelque chose de « Funky »… il faut que le rhum tienne tête au Cola, ici on utilise du Plantation Panama, élégant et complexe ou du New Grove.
Histoire du Cuba Libre Cocktail, naissance dans les « West indies ».
Inventé au début des années 1900, il faut savoir que la recette n’apparaît ni dans le livre de C. Ribalaigua, Manual del Cantinero, paru en 1924, ni sur le menu de Sloppy Joe avant 1935. A croire que les meilleurs barmen refusaient ce cocktail.
En 1900, la société Coca-Cola s’est mise à exporter son « coke » vers Cuba. Sans « coke », pas de « Cuba Libre cocktail » donc on sait que c’est après 1900.
L’origine la plus probable est qu’une personne sur l’île qui ne pouvait se payer du bon rhum a dû vouloir masquer le goût de son tord-boyau local et a utilisé du coca-cola.
Coca-Cola a fait un tel matraquage publicitaire que même penser à un autre soda était presque impossible… dès lors, l’assemblage du rhum et de ce soda apparaît tout de suite plus évident.
Jeffrey Beachbum Berry, historien spécialisé dans le Tiki, écrit qu’il considère que « c’est gâcher du bon rhum… et si le rhum est mauvais, c’est gâcher du bon cola ! ».
Une popularité poussée par les stars de l’époque.
Pour la petite histoire, le cocktail est devenu populaire bien plus tard, dans les années 50, lorsque le hit des « Andrews Sisters » nommé « Rum and Coca-Cola » -ça ne trompe pas- est sorti. Et il n’est pas devenu populaire que sur le territoire américain mais également sur l’île de Cuba, terre natale, devenant la boisson des vacances.
Errol Flynn a été un peu la Marilyn Monroe (avec Chanel) du Cuba libre, puisqu’il avait déclaré ne boire du que du rhum avec du coca.
L’utilisation de jus de citron vert est obligatoire pour ce cocktail sinon on se retrouve en présence d’un vulgaire « rhum-coca » boisson de mauvaise boite de nuit. Pour citer Jeffrey Berry dans son livre Potions of the caribbean « Sloppy Joe’s (NDLR: bar célèbre) served a more exacting ratio of one part rum to two parts cola, along with the all-important squeeze of lime that upgrades the Cuba Libre from a date-rape highball to a balanced tropical drink. » Et il a bien raison.
Vous pourrez ensuite vous amuser à utiliser un sirop maison aromatisé tel que le sirop de cannelle ou encore celui au clou de girofle, très simple à réaliser pour renforcer le côté épicé du cocktail. N’oubliez pas d’augmenter la quantité de citron pour maintenir l’équilibre du cocktail.
Si vous souhaitez trouver d’autres recettes de Cocktail originales et innovantes, rendez vous sur le Blog Colada
Et puis n’oubliez pas de venir avec vos collègues pour fédérer l’équipe autour d’un moment original de teambuilding