Alors il suffit d’aller au chapitre “Cocktails sans alcool” de mon livre Inventez Vos Cocktails aux éditions Massin ! Voilà, merci ! A bientôt au prochain article !
Je plaisante !
Un cocktail sans alcool, c’est… un cocktail ! Ni plus ni moins. Oubliez l’idée qu’il s’agit d’une simple limonade améliorée : les cocktails sans alcool (ou mocktails, pour les intimes) obéissent aux mêmes règles que les grands classiques. Harmonie des arômes, équilibre des saveurs, un peu de créativité… et hop, vous voilà avec une boisson aussi raffinée qu’un mojito ou qu’un spritz… mais sans la gueule de bois du lendemain. Dans cet article, je vous partage mes astuces de pro, les ingrédients qui font toute la différence et trois recettes testées en atelier pour briller lors de vos apéros sans alcool.
Un cocktail sans alcool est… un cocktail !
Le cocktail sans alcool est régi par les mêmes principes, les mêmes lois que le cocktail alcoolisé ! Il est d’ailleurs tout aussi proche de la cuisine et de la pâtisserie que son pendant alcoolisé ! Ce qui signifie que les possibilités de cocktails sans alcool sont infinies ! Et ça c’est une bonne chose !
L’autre bonne chose c’est que c’est encore plus simple de faire des bons cocktails sans alcool que des bons cocktails alcoolisés !
Mais c’est aussi plus compliqué de faire un cocktail sans alcool très complexe… Vous vous demandez certainement pourquoi ? Tout simplement parce que les spiritueux sont des ingrédients qui apportent naturellement beaucoup de complexité ! Et ceci sans que vous ayez à faire quoi que ce soit à part acheter la bouteille et la rapporter jusqu’à chez vous -et encore, cette dernière étape a peut-être été réalisée par votre livreur…-.
En effet, la conception d’un spiritueux, de la matière première au vieillissement ou au moins à la distillation permet d’apporter énormément de goût à cette eau-de-vie (l’autre nom du spiritueux ou alcool fort).
Par conséquent, il va falloir ruser pour surprendre vos amis avec d’excellents cocktails sans alcool.
Les astuces de pro pour régaler vos proches
Préférant toujours faire travailler les autres à ma place, j’adore utiliser des ingrédients (quasi) prêts à l’emploi pour réaliser d’excellents cocktails.
Une seule chose, je me suis toujours refusé l’usage de sirops industriels dans mes cocktails, je préfère les faire maison, ce sont d’ailleurs ceux que vous retrouvez dans tous nos ateliers, dont le fameux sirop de fruit de la passion maison et sirop de cannelle.
J’adore aller jouer du côté des thés ou autres infusions qui viennent enrichir en goût votre boisson mélangée.
A vous de voir si vous souhaitez l’utiliser comme ingrédient pour allonger votre cocktail ou au contraire l’utiliser pour aromatiser facilement un cocktail voulu court ou pétillant.
Les règles d’or pour réussir un cocktail sans alcool
Je vous renvoie vers notre article sur “comment faire un cocktail”. Tout y est expliqué. Vous y découvrirez l’importance des principes d’harmonie des arômes, d’équilibre des saveurs mais aussi du “less is more”.
Regardez ce que vous avez chez vous et identifiez un ou deux arômes majeurs que vous voulez retrouver dans votre cocktail. À partir de là, construisez autour : un peu d’acidité, une touche sucrée, parfois une note pétillante… Rien de plus. C’est comme une partition musicale : chaque note doit avoir sa place.
L’équilibre des saveurs
Je n’ai jamais été fan des cocktails remplis de jus de fruits. En fait, il faut raisonner différemment. Quand vous mélangez plusieurs jus de fruits : raisin, orange, pomme, banane, pamplemousse. Vous imaginez visuellement une belle salade de fruits avec des morceaux distincts de chacun.
Erreur fatale : dans un cocktail, vous n’avez pas une bouchée de pomme puis une bouchée de banane, mais un goût uniforme de tous les jus en même temps. Résultat : un mélange plat, parfois lourd, qui efface tout équilibre.
Un cocktail réussi doit vous donner la sensation que chaque gorgée est vivante : un premier arôme apparaît, puis un autre prend le relais, et le tout reste clair et agréable. Pas besoin de surcharger : un fruit, un agrume, une herbe aromatique suffisent souvent à créer cette dynamique.
Moins d’ingrédients pour plus d’harmonie
Dans les cocktails, optez pour la sobriété ! Vous avez compris le double sens ? Cocktail sans alcool et sobriété ;) ? Si vous avez aimé ce jeu de mots, précipitez-vous sur mon bouquin qui en regorge !
Mais au-delà de la blague, c’est un vrai principe : trop d’ingrédients tuent l’ingrédient. Deux saveurs dominantes, un élément qui soutient et éventuellement une pointe d’originalité : ça suffit largement.
Pensez aussi à l’expérience de dégustation : votre invité doit reconnaître ce qu’il boit. Si personne n’arrive à deviner si c’est un cocktail à la pêche, au romarin ou à la vanille, c’est que la recette est trop compliquée. Faites simple, clair et assumé.
S’inspirer de la cuisine et de la pâtisserie
Référez-vous aux accords qui fonctionnent en pâtisserie et en cuisine ! Abricot-thym, pamplemousse-romarin, pomme-cannelle… Ces associations marchent depuis toujours et ne déçoivent jamais.
Et surtout, pas besoin de chercher des ingrédients impossibles à trouver. Utilisez ce que vous avez déjà : une herbe fraîche du balcon, une confiture dans le placard, une infusion parfumée. Le cocktail, c’est un terrain de jeu où l’on peut se faire plaisir tout de suite, sans passer trois heures en cuisine.
C’est ça, la magie du cocktail sans alcool : des ingrédients simples, un peu d’imagination et une mise en scène qui transforme un verre en expérience.
Les sirops maison et naturels
Les sirops, c’est la petite touche magique qui transforme un cocktail en expérience. Mais attention : on oublie les sirops industriels saturés de sucre et d’arômes artificiels. Rien ne vaut un sirop maison, où l’on contrôle à la fois la qualité et l’intensité du goût. Un sirop de fruit de la passion, de cannelle ou même de gingembre se prépare en quelques minutes et se conserve facilement au frigo. L’avantage ? Vous partez d’un produit brut et vous l’adaptez à vos envies. Plus ou moins sucré, plus ou moins concentré… Vous avez la main. Et croyez-moi, vos invités sentent tout de suite la différence.
L’apport des thés et infusions
Je vous recommande donc d’aller chez votre petite boutique de thés indépendante, ou à défaut d’aller chez Mariage, Dammann, le Palais des Thés, etc… Et si vous n’en avez pas autour de vous, essayez de prendre ce qui semble être la meilleure qualité de thé dans votre supermarché… D’autant plus si votre cocktail est quasi constitué que de ce thé ou de cette infusion.
Les puristes et aficionados des thés et des cocktails essayeront certainement de se frotter aux thés natures pour créer un cocktail sans alcool où on sent bien le “goût du thé”. Pour les autres qui veulent faire simple, prenez un thé aromatisé à la pêche, aux agrumes, à la lavande, aux fruits rouges pour mettre toutes les chances de votre côté avant même de sortir du magasin !
Le thé a aussi l’avantage d’apporter de la structure : il peut remplacer l’amertume qu’on trouve dans certains alcools, donner de la longueur en bouche, ou au contraire adoucir un mélange un peu trop acide.
Miels, confitures et autres sucres alternatifs
Sucrer son cocktail, ce n’est pas forcément sortir le pot de sucre blanc. C’est même souvent une mauvaise idée : vous risquez de perdre en complexité. Les miels, par exemple, sont fantastiques : un miel de tilleul avec de la pomme, un miel d’acacia avec des fruits rouges, un miel de châtaignier pour des saveurs plus profondes.
La confiture, c’est un autre terrain de jeu. Deux cuillères de confiture d’abricot, une touche de citron pour équilibrer, et vous avez déjà un cocktail étonnant et gourmand. Sans compter que ça permet de “tricher” avec la saisonnalité : pas d’abricots frais en hiver ? Sortez le pot du placard.
Fruits frais et de saison
Enfin, les fruits ! Les rois du cocktail sans alcool. Mais attention, pas question de tout mixer sans réfléchir. Le fruit doit être la star, pas un figurant noyé dans un mélange sans personnalité.
Privilégiez les fruits frais et de saison : une fraise en juin a mille fois plus de goût qu’une fraise en décembre. Pressez vos agrumes au dernier moment, utilisez vos pommes et poires locales, mixez une mangue bien mûre… et laissez le fruit parler. C’est simple, c’est naturel, et c’est toujours gagnant.
Comment sucrer son cocktail sans alcool ?
L’immense majorité des recettes cocktail invoquent le sucre blanc pour édulcorer. Sachez que c’est pour simplifier la recette car le sucre en poudre est disponible massivement sur le globe. C’est aussi certainement ce qui coûte le moins cher et ce qui est le plus facile à utiliser.
En effet, si vous avez déjà beaucoup de complexité apportée par le spiritueux, vous voulez peut-être conserver l’accessibilité en goût de votre cocktail et éviter de le transformer en gloubiboulga aromatique (expression que j’utilise souvent en atelier et qui est très parlante).
Toutefois, ici, il n’est point question de spiritueux. Je vous déconseille par ailleurs de vous tourner vers ces “spiritueux sans alcool” vendus beaucoup beaucoup beaucoup trop cher pour ce que c’est, à savoir une eau aromatisée à 50€ du litre… quelle arnaque…
Bref, n’hésitez pas à utiliser ce que vous avez dans le placard pour sucrer vos cocktails, miels en tout genre, confitures… Les miels sont également très intéressants en cocktail puisqu’ils vont apporter le goût de la plante, la fleur, l’arbre… Un miel de Tilleul ira à merveille avec un cocktail au jus de pomme…
Trois recettes faciles de cocktails sans alcool
Passion Passion cocktail
- 1,5 cl de sirop de fruit de la passion maison
- 2 cl de jus de citron jaune fraîchement pressé
- 8 cl d’eau gazeuse ou de thé noir Earl grey
Directement dans un grand verre avec de gros glaçons.
Ton pote pomme tilleul cocktail
- 1 cuillère à café de miel de tilleul
- 1 cuillère à café de jus de citron jaune
- 3 cl de jus de pomme pur jus
- 6 cl d’eau gazeuse ou de thé vert léger.
Assemblez directement le cocktail au verre sur gros glaçons.
En décidant de cuisiner un peu vous pourrez même concevoir d’excellents cocktails avec des fruits de saison et ainsi respecter la saisonnalité ! Ou alors “tricher” et prendre des confitures de fruits de saison ! Souvenez-vous de bien respecter cet équilibre entre sucre et acidité -retrouvez le chapitre expliqué dans mon livre-.
Cocktail Abricoté
- 2 cuillères à café de confiture d’abricot
- 1 à 2 cuillères à café de jus de citron jaune (ajustez en fonction du taux de sucre ou pouvoir sucrant de votre confiture)
- 8 cl de thé blanc.
Directement dans un grand verre rempli de glaçons.
Voilà, vous repartez avec trois recettes cocktail et plein de bons conseils pour régaler vos proches !
Où trouver plus d’idées de cocktails sans alcool ?
J’espère que ça vous donnera envie de creuser davantage le sujet !
Vous pouvez retrouver de nouveaux conseils et nouvelles recettes dans mon livre Inventez Vos Cocktails (disponible également à la Fnac, chez Cultura, sur Amazon et chez tout bon petit libraire indépendant qui se respecte) ! Privilégiez les artisans locaux ;)
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire !
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.