On vous gâte à l’Irlandaise, la recette du Irish Mermaid cocktail vous sera présentée, mais on commencera par vous parler du Teeling whiskey. Cette marque de whiskeys irlandais est née en 2012. Elle bénéficie d’un très bon rapport Qualité/Prix, vous découvrirez dans cet article, son histoire, le goût de ses produits et pour finir on en utilisera dans un super cocktail.

Temps de lecture: 7minutes.

Teeling Whiskey Company

En 1782, Walter Teeling lance sa distillerie en plein Dublin. Après plus d’un siècle d’activité, la distillerie est vendue au début du XXème siècle à un membre de la famille Jameson. La distillerie finit par fermer, symbole du déclin du whiskey irlandais dans le monde. Le nombre de distilleries irlandaises serait passé de 100 en 1886 à 2 en 1970 !

La dernier alambic en activité à Dublin ferma en 1976. Il a fallu attendre 35 ans avant que Dublin remette le feu sous des alambics.

C’est ainsi que démarre l’histoire de Teeling en 2012.

Teeling whiskey distillery a dublin

C’est donc Stephen et Jack Teeling, deux frangins de la dernière génération qui ont repris le flambeau.

Toutefois il tient de préciser que le whisky que vous pouvez boire actuellement ne provient certainement pas encore de cette nouvelle distillerie ! Eh oui, si les futs de whiskeys ont ne serait-ce que 5 ou 6 ans, ils sont antérieurs à la création de la nouvelle distillerie. Par conséquent, on peut aisément penser que ce sont les futs en provenance de l’ancienne distillerie de papa Teeling, Cooley (depuis vendue à Beam Suntory) qui a servi à produire les premières bouteilles de la marque Teeling !

Alambics de Teeling whiskey distillery

Ca distille, ça distille, oui… Mais ça sera pour plus tard !

Comparatif de deux Teeling Small Batch Rum Casks !

Il se trouve que Colada a en sa possession 2 bouteilles du « même » Teeling whiskey ! L’occasion unique de comparer l’évolution de la recette au fil du temps/des batchs

Degustation commune des deux Teeling whiskey

Photo des frangins

 

Dégustation Teeling Whiskey rum casks de 2013

Teeling Whiskey Rum Casks 11/2013

 

 

 

Nez du 2013

Très frais au nez. Un côté céréalier puissant se fait sentir ainsi que des fleurs blanches type sureau. Le tout accompagné de fruits frais et juteux, poire Williams. Des baies rose et un peu de poivre blanc pour le côté légèrement épicé.

 

 

Bouche du 2013

En attaque on retrouve le côté poivré, presque Talisker-esque (distillerie de l’Ile de Skye, au Nord Ouest de l’Ecosse). La céréale irlandaise fait son apparition ainsi que les légers « esters » -banane flambée, caramel brulé- du rum. On garde le côté frais floral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégustation bottle Teeling Whiskey rum casks de 2016

Teeling Whiskey Rum Casks 06/2016

 

 

 

 

 

 

Nez du 2016

On retrouve le côté floral du premier et une certaine fraîcheur, on perd le côté épicé. On prend par contre un côté vieux -pas trop vieux non plus- rum de style cubain, sur la vanille. Il est plus rond au nez que le 2013.

 

 

Bouche du 2016

Attaque bien plus souple, bien plus portée sur le rhum que le 2013. On retrouve des fruits exotiques et la vanille avec les céréales en trame de fond. Quelques notes d’agrume et un peu de poivre pour épicer le tout. Il est plus doux, plus suave que le 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verdict au Nez: Avantage Teeling whiskey 2013: Pour sa fraîcheur et sa vigueur.

 

Verdict en Bouche: Préférence pour le 2013 pour sa puissance. Mais au final c’est bien le Teeling whiskey 2016 qui s’approche le plus de ce qui est marqué sur l’étiquette, à savoir « Rum Casks ».

Irish Mermaid cocktail

 

Imprimer la recette
Irish Mermaid cocktail
Un cocktail moderne, élégant et puissant, parfait pour la fin de repas... et tous les autres moments !Ici on va utiliser le Teeling 2013, plus "irlandais" que le 2016 !
Tous les ingrédients pour le Irish mermaid cocktail de Max la Rocca, avec teeling whiskey et aperol
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Tous les ingrédients pour le Irish mermaid cocktail de Max la Rocca, avec teeling whiskey et aperol
Instructions
  1. Réunissez vos ingrédients
  2. Assemblez les dans votre shaker ou verre à mélange (selon que vous allez "Roll" ou mélanger à la cuillère)
  3. Servez dans une coupette cocktail
  4. Avec une cerise au marasquin en garnish et en exprimant un zeste d'orange en surface.
    Irish mermaid et cerise luxardo, aperol, teeling whiskey

C’est une recette que Colada a découverte en passant en revue le livre de F.Monti 101 Cocktails, que l’on vous recommande chaudement.

irish mermaid avec du teeling whiskey, aperol, orgeat, cherry heering, angostura bitter

Il s’agit d’un cocktail contemporain utilisant une technique qui a parfois précédé le shaker moderne (qui n’existait pas au commencement du cocktail), lorsque le barman souhaitait aérer sa boisson. Cette technique est restée populaire à Cuba -si bien qu’on l’a appelée ensuite le Cuban Roll-. Tout barman contemporain qui se respecte s’impose de maîtriser cette technique.

Voici une petite vidéo la mettant en pratique:

Si toutefois vous ne vous sentiez pas de réaliser le cocktail de cette façon -qui nécessite un certain apprentissage… Réalisez le au verre à mélange.

C’est un cocktail crée par Max La Rocca, barman contemporain. Il faut utiliser un whiskey irlandais de bonne qualité et doux, sur les fruits frais et la céréale. Notre Teeling whiskey est presque trop vif pour le cocktail. C’est le style typiquement irlandais qu’on recherche et qui se marie bien avec l’amertume des agrumes de l’ apérol et l’amande amère de l’orgeat, ici réalisé par nos soins. L’angostura bitter va apporter juste ce qu’il faut d’épices et les fruits compotés seront apportés par la liqueur danoise Cherry Heering. En plein dans le mille.