Logo de Experimental Cocktail Club Traveller

Un passeport vers l’ivresse joyeuse, tout en voyages et cocktails

L’Experimental Cocktail Club, rue Saint Sauveur à Paris a fêté ses 10 ans l’an passé. C’était certainement le premier bar à cocktail parisien incarnant le retour au cocktail sérieux. Exit donc les parasols, les cocktails sans équilibre, les couleurs flashy, les cocktails à étage, la jongle… mon dieu, la liste est longue et continue de desservir le milieu. L’ECC s’est remonté les manches et a décidé en 2009 de remettre un peu d’ordre dans ce chaos.

La Génèse de l’Experimental Cocktail Club

Par l’ECC -pour les intimes- sont passés bon nombre de bartenders renommés qui ont ensuite -ou non- ouvert leurs établissements.
Damien Lemercier fait partie de cette grande et belle famille, il a officié à l’ECC originel pendant 4 ans aux côtés notamment de ce cher Matthew Long que l’on salue.
Damien Lemercier de l'ECC
Regardez comment il est sérieux et déterminé !
Le lieu originel a été ouvert par trois amis d’enfance, Olivier Bon, Pierre-Charles Crox et Romée de Goriainoff.
Depuis L’Experimental Cocktail Group a fait des petits et le groupe est maintenant implanté sur 2 continents et dans 7 villes avec parfois plusieurs établissements par ville. A l’instar de Paris et de leurs 7 adresses. ECC, Prescription Cocktail Club, rive gauche et plein d’autres se côtoient dans la capitale. Bar à vins, hôtel, bar à cocktail, restaurants, tout y passe !
Petite parenthèse, aujourd’hui, le paysage cocktailistique est beaucoup plus coloré et plusieurs dizaines de bons bars à cocktail jouent des coudes pour se faire une présence et proposer une offre alternative aux sempiternelles pintes et autres verres de mauvais “chardo'”

L’ambition d’un tour du monde éthylique

J’avais pris du temps pour échanger avec Damien, je pense 1 an avant le démarrage de son projet ECC Traveller. Il m’avait fait part de sa volonté de partir découvrir le monde.
Ce projet mêle donc business et plaisir puisqu’il est question de répandre la bonne parole aux 4 coins du globe.
Passion, gentillesse et professionnalisme ont été embarqués avec le “barware” !
Fort de ses 5 années d’expérience, Damien jouera des shakers sur des recettes emblématiques de l’ECC dans 86 villes sur 1 an. Etant attaché à mêler un brin d’histoire à cette belle aventure, le départ a eu lieu à Sanlucar en Espagne. C’était le 20 Septembre 2019 pour célébrer les 500 ans de la première circumnavigation de l’explorateur Magellan.
ECC Traveller passeport cocktail et voyage
A l’heure où l’article est écrit, c’est sous le signe de l’aperitivo et de la mode que Damien est ! Il a, en effet, posé ses valises à Milan.
Je vous encourage à suivre ses pérégrinations sur Facebook où vous pourrez retracer son chemin, ville après ville, continent après continent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, sit commodo risus risus. eget velit, ultricies Aenean Retour haut de page