esprit-degustation-conseil

Analyse d’un outil d’aide à la décision : utile juste avant les fêtes !

Parfois c’est sympa lorsque quelqu’un (ou quelque chose ?) prend une décision à notre place. Il est toujours difficile de faire un choix surtout quand il s’agit de faire un cadeau à quelqu’un qu’on apprécie, la peur de décevoir est toujours présente.

Lixir propose de palier ce souci avec un service “online”, décryptons esprit dégustation.

Ce que propose esprit-dégustation

Esprit-dégustation se propose de jouer le rôle du caviste -bon ou mauvais !- et donc de vous apportez des conseils en fonction de vos préférences ou de celles de la personne à qui se destine la bouteille.

En soi c’est une excellente idée.

Vous cliquez sur des cases et en seulement 3 clics vous obtenez une “réponse” à votre question et donc une bouteille à aller acheter chez votre caviste préféré !

 

Les limites du service

 

essai-esprit-degustation

 

Petit reproche, ils ont souhaité proposer un service court pour éviter une multitude de clics pour parvenir à un résultat -satisfaisant ou non-. Par conséquent, on a un peu l’impression d’être conseillé par un responsable rayon de chez Auchan ou un “caviste” de chez Nicolas ! “Votre ami aime le whisky ? Ah bah prenez ça !”

On a donc un peu l’impression d’être conseillé à la va vite. 2 étapes de plus n’auraient pas été de trop.

L’avantage c’est que le porte-feuilles comprend un certain nombre de marques qualitatives ! Nous ne les citerons pas ici, à vous de les reconnaître ;)

Reconnaissons tout de même le bien fondé de l’opération, la segmentation est assez juste et on comprend les résultats obtenus.

Il manque une petite demande de budget qui permettrait d’affiner la demande.

Il y a également sur le site des petites videos qui vous conseillent comment choisir les produits, nous ne les avons pas visionnées, mais bien entendu elles prêchent leur paroisse… Vous trouverez probablement quand même des informations intéressantes.

Et puis au pire si votre ami.e n’est pas satisfait.e, vous pourrez toujours blamer esprit-dégustation ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ultricies venenatis mattis tristique eget libero Retour haut de page