Ceux qui s’attendaient à trouver ici une recette de rhum arrangé risquent d’être déçus ! Mais ça viendra peut-être… qui sait ? Ici, il s’agit plutôt d’un arrangement à base de rhum. La volonté du Rom Arrangé cocktail est de faire un clin d’oeil au Ti’ Punch, « cocktail » qui se suffit bien souvent à lui même -bien que très costaud en alcool si réalisé dans les règles de l’art-.
Construction autour du Rom Arrangé cocktail
Ne maintenons pas plus le mystère autour du terme Rom, qui n’est aucunement lié au Rhum, Rum, Ron -on révise ses déclinaisons-. Il s’agit là de l’abréviation de Romanichel ou bohémien, les gens du voyage quoi !
C’est parti, lancez un petit Django Reinhardt ou une petite musique zigane.
Recette du Rom Arrangé cocktail

Le Rom Arrangé cocktail
Ingrédients pour cette recette
- 4,5 cl rhum vieux agricole
- 1,5 cl vermouth doux
- 1,5 cl Sake Ginjo
- 1 cuillère à café Clairin
- 1 quartier citron vert
- 1 trait de sirop de sucre (optionnel)
- Quelques gouttes bitter Orinoco bitter ou angostura bitter
Instructions
- Rassemblez les ingrédients
- Ajoutez les alcools dans n’importe quel ordre
- Pressez un quartier de citron vert et ajoutez quelques gouttes de bitter Ici l’orinoco bitter du Dr. Adam Elmegirab mais vous pouvez utiliser l’Angostura Bitter
- Ajoutez beaucoup de glaçons
- Mélangez à la cuillère pendant une vingtaine de secondes.
- C’est prêt !
Notes
Chez Colada, nous avons découvert les -bons- spiritueux avec les rhums agricoles, facilement trouvables même en grande surface, nous avons la chance de bénéficier de sélection de qualité à des prix très modiques. Une occasion de s’imbiber au juste prix ! Le Ti’ Punch est par conséquent la suite logique pour sublimer votre bouteille de 3 Rivières, Neisson, Père Labat (et tous les autres !) blanc, paille ou vieux !
Retravaillons donc la recette avec les techniques de bar et l’inspiration américaine de plus de 2 siècles de cocktail !
Bien entendu, dans nos ateliers cocktail, on vous prend par la main, en douceur et on vous accompagne dans vos créations de recettes
Cet article va également vous donner l’occasion de casser les croyances locales et de découvrir des nouvelles choses !
Détails des ingrédients du Rom Arrangé cocktail
Commençons par le Saké:
–Le saké n’est pas un alcool distillé chinois à base de riz… Ca ce sont les Baiju -littéralement alcool blanc en mandarin- et c’est même pas à base de riz… Le saké est une bière brassée à base de riz, un alcool fermenté donc, 100% Japonais. Pour faire un saké de qualité il faut une eau de qualité, des céréales de qualité et le talent du Maître Brasseur, faites confiance aux japonais là dessus. Des tonnes de dénominations existent et qualifient différents types de saké. Il faudra que Colada prenne son courage à 2 mains et écrive un article un jour sur ce fabuleux alcool.

-Le Clairin est une eau de vie de canne à sucre distillée à Haiti, la palette aromatique est très surprenante mais elle se rapproche le plus du rhum grand arôme qui a bénéficié d’une fermentation longue. C’est un alcool extrêmement puissant en arômes.
A avoir à tout prix dans son bar. Du fait de sa puissance, il est très difficile d’utiliser le clairin en cocktail. On écrira également un article sur cet alcool qu’on aime beaucoup !
–HSE pour Habitation Saint-Etienne fait de très belles choses en rhum vieux agricole pour un prix assez juste.

Prenons pour finir un vermouth espagnol, court et épicé. Ici le yzaguierre reserva especial, doux. Le vermouth fournit la seule source de sucre du cocktail, ne prenez donc pas un vermouth doux !
Voilà, on vous souhaite une bonne dégustation !
Pour plus de recettes cocktail, bons plans, interviews, rendez vous sur le blog