Temps de lecture de l’article Rhum plantation 3 stars : 5 minutes.

Si la marque Plantation jouit d’une aura grandissante et d’une croissance constante, elle n’est pas encore connue de tous. Cette gamme de rhums trouvera très certainement une petite -ou grande !- place chez vous grâce à une grande variété de produits très bien élaborés.

Cette semaine, nous vous invitons donc à découvrir les rhums Plantation, de la superbe maison Cognac Ferrand, et en particulier leur rhum blanc, issu d’un assemblage audacieux et parfaitement mené de rhums de trois terroirs différents : le Plantation 3 stars.

L’origine du rhum Plantation 3 stars

 

Mais commençons par brièvement présenter la maison Ferrand et leur démarche. Cette maison est certes l’une des plus vieilles de Cognac, mais c’est à Alexandre Gabriel, propriétaire et président de la maison, que l’on doit les incontournables rhums Plantation. Le parfum très spécifique provient non seulement de la qualité des rhums sélectionnés, mais aussi d’un double affinage, effectué en fin de parcours dans des futs de cognac. Cette signature est reconnue par les amateurs presque instantanément…

Le chateau pierre ferrand et les rums plantation

Bon c’est sûrement pas dans les caraïbes…

 

Plantation 3 stars, comment c’est fait.

Dans les années 1990, il s’intéresse à la variété des rhums caribéens et à leur richesse. Le seul travail de fermentation et de distillation, variant d’un pays à l’autre, permet à chacun de produire un rhum bien spécifique exprimant des arômes très différents. Les rhums de Trinidad sont réputés pour leur élégance et leur finesse, un parfum souvent floral ; ceux de la Barbade pour leur richesse aromatique et les jamaïcains sont reconnaissables à leur puissance, à ces parfums d’essence qu’ils exhalent parfois, pour ne citer que les trois pays d’origine des rhums assemblés dans le Plantation 3 stars qui doit son nom au fait que ces trois pays produisent les rhums rois de la région.

Le rhum Plantation 3 stars est donc un assemblage de rhums sélectionnés pour leurs particularités et leur qualité, assemblage permis par le savoir-faire incontestable de la maison Ferrand. Il s’agit cependant de l’assemblage de quatre rhums : deux rhums jeunes, l’un jamaïcain et l’autre de la Barbade, un rhum vieux de Trinidad vieilli trois ans puis filtré au charbon afin de le débarrasser des éléments les plus lourds, et enfin un très vieux rhum jamaïcain, vieilli 12 ans.

Ce rhum blanc est d’abord reconnaissable à sa teinte légèrement jaune qu’il doit sans doute à deux composantes vieillies.

packshot du rum 3 stars plantation, cognac ferrand

Plantation 3 stars, comment ça goûte ?

Au nez, le Plantation 3 stars se distingue par sa finesse et sa complexité. On retrouve les notes florales de Trinidad avec ici comme un parfum de fleurs mouillées dans un sous-bois. Ces notes fraiches s’accompagnent de parfums fruités mais légers de mangue et de banane caramélisée, ainsi que d’une légère eau de coco. Le tout souligné par des senteurs acides de zestes de citron et d’orange qui donnent du caractère à ce nez délicat.

On prend plaisir à goûter cet assemblage qui n’explose pas en bouche, tout en étant très aromatique et expressif. Les arômes se développent d’abord avec un épisode fruité qui assure une certaine rondeur à ce rhum. On y trouve des arômes de banane caramélisée bien vanillée, de mangue et de sucre brun, avant que le sous-bois ne reprenne sa place… subtil mais épicé. La bouche s’emplit de notes florales légèrement mentholées, accompagnées d’abord d’épices fortes, en rétro-olfaction, comme un tabasco, qui s’affine ensuite en rappelant des notes poivrées mais parfumées comme un poivre de Sichuan. La finale très délicate mêle ces arômes de sous-bois, qui tendent vers des parfums d’écorce de chênes, de végétaux, aux épices, le tout englobé par un léger cacao amer sur le palais. Reste dans la bouche et sur la langue comme une épaisseur qui s’attarde.

La richesse aromatique de ce rhum blanc ne peut que régaler les amateurs de cocktails : on le recommande volontiers pour twister un daiquiri, qui gagnera en épices et en fruit, il sait également être l’allié idéal des amateurs de Tiki cocktails ! Inutile de dire qu’à environ 22-23€, il est indispensable de courir en acheter une bouteille…

Crédit photo « Maison Pierre Ferrand »

Share This

Je partage !

Partagez cet article à vos amis s'il vous a plu !