Temps de lecture : 5 minutes.

On le sait, la croissance inébranlable de l’intérêt porté pour le rhum (comme pour le whisky d’ailleurs) fait que certains produits disparaissent au profit d’autres. Rarement dans le bon sens pour le consommateur, souvent au profit du fabricant qui y voit un moyen d’augmenter sa marge. Nous nous intéressons donc aujourd’hui à Appleton Estate, incontournable producteur de rhum Jamaicain !

Appleton Estate, son histoire, son positionnement

Appleton Estate, le plus vieux domaine de rhum jamaïcain, est le cinquième producteur de rhum en volume, ce qui ne l’empêche pas d’être un acteur essentiel pour les amateurs de rhums de qualité : leur succès n’est pas dû qu’à leurs bouteilles similaires en forme au très connu Cognac Hennessy, ou encore à son ancienneté. La distillerie produit des rhums jamaïcains authentiques et bien conçus par leur maître assembleur, Joy Spence. Ils ont notamment produit 800 bouteilles du rhum vieilli en fut le plus vieux, avec un minimum de 50 ans.

Cette authenticité se remarque dès le début de la chaine de production du rhum : les variétés de canne à sucre sélectionnées sont cultivées sur leur domaine, l’eau utilisée provient de leur source de calcaire, les levures naturelles employées sont cultivées par leurs soins, etc. C’est une maison qui défend les principes de terroir et de soin du début à la fin de la production, terroir crédible puisque la Nassau Valley propose à la fois des terres uniques et un microclimat.

Champs de canne à sucre chez appleton estate

Vous vous demandez donc surement quel produit disparu nous allons analyser ! Il s’agit donc du Appleton Reserve 8 ans, bien connu des barmen et constituant un produit de qualité à utiliser en cocktail !

Appleton Reserve 8 ans, rendait fier service aux modestes amateurs et barmen !

 

Les raisons de cette disparition ?

Le Appleton Reserve a donc disparu de la gamme, avant de crier aux loups, interrogeons nous donc sur les supposées raisons de ce nouveau positionnement.

« Le rhum très vieux Appleton Estate Reserve est l’enfant spirituel du Maître de Chais Joy Spence. Cette Réserve Appleton est un assemblage de 20 rhums différents ayant vieilli au minimum 6 ans en fûts. »

remplacant du 8 ans, appleton reserve blend

Nouveau produit

 

Description du produit remplaçant le 8 ans. On pourrait donc croire à une sorte de rebranding du produit afin d’éviter la confusion chez le consommateur final. On constate tout de même et vous le verrez en lisant ce qu’il suit, que le minimum d’age passe à 6 ans au lieu de 8 ans. De plus la description des arômes de la fiche produit du nouveau rhum est très différente de celle que nous avons trouvé lors de la dégustation de l’ancienne version.

La bouteille de rhum appleton estate 8 ans d'age

Packshot de l’ancien produit

 

Notes de dégustation du nouvel appleton estate:

« Nez
Lors de la dégustation, se dégagent d’abord des arômes de chêne et de cuir. L’arrière plan est alors parsemé de vanille et de fleur d’oranger. Enfin, un profond sucré aux effluves de caramel chaud donne au rhum Appleton Estate Réserve une profondeur étonnante.

Bouche
A l’entrée en bouche, on remarque immédiatement les saveurs de vanille et de chêne qui laissent place à un goût de caramel et de sucre grillé.

Finale
La finale de ce rhum Appleton est sèche, dotée de notes de cuir et de poivre noir »

Passons donc à l’analyse du feu Appleton 8 ans !

Notre analyse du rhum Appleton Réserve 8 ans (ancien produit)

 

Le rhum Appleton Reserve 8ans est une excellente façon d’aborder une maison qui propose aussi des produits bien plus vieux, comme on le précisait plus haut (ainsi que des sans âge, qui remplacent le plus coûteux 8 ans). Il s’agit d’un assemblage de 20 rhums issus d’alambics traditionnels et en colonne particulièrement appréciable pour s’initier aux rhums jamaïcains : son profil, comme nous allons le détailler ensuite, est plus fin et délicat que certains rhums jamaïcains plus lourds et intenses.

Couleurs chaudes et verre de rhum chez appleton estate

On vous rassure, on a utilisé un verre tulipe pour la dégustation !

Le nez de l’Appleton Reserve 8ans est très séduisant : chaud et gourmand, bien équilibré. Dès qu’on le verse dans le verre, les arômes de chocolat vous courtisent. S’y ajoutent des arômes de banane confite légèrement relevée, comme par une odeur lointaine de tabasco, ainsi que d’ananas très mûr. Un léger sucre brun accompagne cette dimension fruitée et gourmande. De légères notes de cuir confirment la nature chaude et gourmande de cet ensemble aromatique, qui trouve son équilibre grâce à un parfum léger d’hydrocarbures (typique Jamaïcain), dont la fraîcheur allège ce riche cortège de senteurs.

En bouche, on se laisse surprendre par les épices qui, rapidement, prennent l’ascendant et se maintiennent jusqu’à la finale. Avant cette explosion pimentée, on apprécie une attaque boisée doublée d’une discrète banane, qui laisse ensuite place à un bref épisode chocolaté, légèrement amer, durant lequel, déjà, les épices presque pimentées et une vanille timide conquièrent le palais et la langue. Sans disparaître, l’intensité des épices diminue pour laisser place à une finale chaude mais agréable de cacao amer en bouche qui ne englobe élégamment une légère banane mure. Le tout discrètement équilibré par des senteurs herbacées subtiles, à la limite de l’hydrocarbure, en rétro-olfaction. C’est un rhum presque sirupeux, aux notes confites comme le serait une vieille prune, mais avec des arômes pimentés et de fruits exotiques.

Colada vous encourage à essayer de comparer l’ancien et le nouveau produit afin de vous faire votre propre avis ! Appleton Estate propose quoi qu’il en soit d’excellents produits à utiliser en cocktail ou à déguster pur !