singapore-sling-cocktail-recipe

Singapore Sling, le cocktail rafraîchissant qui vous veut du bien

Le Singapore Sling est le cocktail à avoir dans son répertoire de bonnes recettes. Difficilement celui que vous réaliserez chez vos amis en arrivant non préparé, du fait des ingrédients utilisés -rares chez les non-passionnés- il saura réconcilier tout le monde au sujet des cocktails. Ce cocktail rafraîchissant représente l’art et la manière de s’approprier une catégorie et de la décliner en de jolies recettes. Le Singapore Sling répond à la question : Comment exploiter la complexité d’ingrédients de qualité pour réaliser un cocktail divin ?

Recette du Singapore Sling Cocktail

Imprimer la recette
Singapore Sling Cocktail
Un cocktail très rafraîchissant et très simple à réaliser
recipe-singapore-sling-how-to
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
recipe-singapore-sling-how-to
Instructions
  1. Assemblez tous les ingrédients dans un verre type Highball (comme sur la photo), un verre haut et étroit. Remplissez de glace, ajoutez les ingrédients, remuez délicatement avec une cuillère pour ne pas casser la bulle de l'eau gazeuse. Ajoutez une paille si besoin.

Pourquoi le Singapore Sling Cocktail est une réussite ?

 

Il existe un paradoxe avec le Singapore Sling cocktail… Celui est relativement simple à assembler, pratiquement inratable, au goût qui plaira à tous. Cela provient de sa complexité, tirée de notes acidulées et aromatiques délicates. Pas trop sucré, il s’agit du cocktail rafraîchissant parfait ! Cependant il nécessite un grand nombre de bouteilles d’alcool différentes. Celles-ci ne sont pas spécialement trouvables en grande surface, bien que vous n’aurez aucun mal à les trouver chez un spécialiste. De plus, lorsque l’on aperçoit les ingrédients et avec un peu d’expérience on est en droit de se poser des questions sur la qualité de la recette. En effet, l’un des ingrédients est une liqueur herbacée, l’autre est une liqueur à la cerise… Qui aurait parié sur la symbiose des deux ?

Pas besoin de matériel puisque vous pouvez le réaliser directement avec un verre à perrier -dit “Highball”-, une balance de table (on préférera un jigger ou doseur) pour mesurer les ingrédients, et d’une cuillère pour mélanger le tout.

Histoire d’un cocktail légendaire

 

Commençons déjà par ce qu’est un Sling cocktail !

Le sling cocktail inventé par les américains se composait sur le nouveau continent de spiritueux, d’eau et de sucre… Et c’est tout ! Ajoutez de la glace si vous en avez, sinon faites sans… Un peu de noix de muscade râpée au sommet de votre verre, mais ce n’est pas essentiel.

singapore sling ingredients
Impossible donc d’atteindre ça !

 

Devant tant de simplicité, les anglais se sont sentis obligés d’y apporter de la complexité. D’abord par l’ajout de jus d’agrumes, puis par l’ajout de liqueurs.

Allons maintenant de l’autre côté de la planète, dix mille kilomètres vers l’Est, sur l’ile de Singapour, à la fin du XIXème siècle.

Vérités historiques du Singapore Sling

 

Les écrits nous indiquent maintenant avec certitude que le cocktail éponyme n’a pas été inventé à l’hotel “The Raffles” de Singapour en 1915 puisqu’on en parlait déjà en 1897 dans la gazette locale -Wikipedia a donc faux sur toute la ligne, recette et histoire, bon c’est pas la première fois-… La boisson fit forte sensation et fut nommée sous plusieurs formes dans les écrits. Dont “Pink sling”…

Soit, une fois le cocktail assemblé on assiste à un véritable dégradé de orange, dû à la clarté des glaçons dans le verre, un véritable coucher de soleil !

Bien que la recette historique soit connue et vérifiée -patience nous allons la mentionner !- certains se sont permis certaines modifications, à vous de toutes les tester !

Notes

 

D’autres recettes faisaient appel à du vin rouge de Bordeaux à la place de la liqueur de cerise !

David Wondrich, grand spécialiste du Cocktail, auteur de nombreux livres dont “Imbibe!”, ouvrage de référence, recommande d’avoir la main lourde sur l’angostura, de mettre 1,5 cl de Bénédictine, 2cl de jus de citron vert et 4,5cl de gin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page