Le Sea Of Cortez est une vieille histoire d’amour pour Colada, c’est l’un des premiers cocktails que l’on a découvert en flânant sur des sites cocktail de qualité. Il semble avoir été crée par le fameux Jeff Beachbum Berry, maître et historien du Tiki. C’est aussi une histoire d’amour Franco-Mexicaine puisque le cocktail est un élégant mélange de Tequila, Triple sec, Crème de cassis et jus de citron vert ! Découvrez sa recette !

Recette du Sea Of Cortez cocktail

Si comme Colada, vous préférez la Tommy Margarita à la Margarita classique, grâce à un équilibre plus facile à atteindre et une fraîcheur indétrônable, nul doute que le Sea Of Cortez vous réconciliera avec le Cointreau, cette liqueur emblématique du cocktail.

chapeau sur-mesure et cocktail sea of cortez

Imprimer la recette
Sea Of Cortez cocktail
Un cocktail velouté et suave, très délicat. Il saura mettre en valeur votre plus belle tequila
Belle photo de sea of cortez cocktail à base de tequila
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Belle photo de sea of cortez cocktail à base de tequila
Instructions
  1. Assemblez vos ingrédients dans le shaker
    Sea of cortez, un cocktail tout en douceur à base de tequila, curacao cassis
  2. Shakez 15 secondes
  3. Servez en double filtrant avec votre strainer et une petite passoire pour retirer les cristaux de glace
  4. Garnissez d'une belle rondelle fine de citron vert.
Notes

2 cl de crème de cassis c'est beaucoup... étant donné la concentration aromatique de cette crème, c'est elle qui va imposer une structure au cocktail. Ne négligez pas la qualité.

Ici chaque ingrédient reste à sa place tel un instrument dans un orchestre. Personne ne souhaite prendre le contrôle sur le cocktail. Toutefois, la crème de cassis prend le rôle du chef d’orchestre.

Toutefois, la superbe tequila Milagro silver n’est pas en reste. Cette tequila a été produite sur les hauteurs de Jalisco, 100% agave bleu bien sûr… comme toutes les bonnes tequilas… et que dire de la beauté du flacon ! Elle apporte ici de la rondeur et des notes fraîches herbacées d’agave.

Niveau texture, le côté tannique de la crème de cassis apporte un velours exceptionnel au cocktail, un côté presque sirupeux. Attention, ce cocktail n’est pas un sour acidulé comme peut l’être le Daïquiri cocktail, l’utilisation de plusieurs liqueurs lui apporte cette sucrosité en trame de fond.

Beachbum a crée ce cocktail à partir du Ciro’s Special, cocktail servi dans les années 50 dans le restaurant Ciro’s. A base de rhum Jamaicain ici, autant vous dire que les arômes sont différents de la tequila.

Revenons sur cette fameuse crème de cassis de Dijon. Elle est l’élément clé du cocktail, la structure de celui-ci est construite autour du sucre et de cette baie tannique. Intéressons nous à sa fabrication.

packshot cocktail sea of cortez, tequila, curacao, crème de cassis

La crème de cassis de Dijon, Quesako

La crème de cassis, sa fabrication

Il faut au moins 200 grammes de baies par litre de crème de cassis.

Plusieurs variétés de baies peuvent entrer dans la composition. Il a cependant quelques limitations à ce sujet… La macération des baies de cassis doit être fait à froid dans de l’alcool d’origine agricole. Cette phase doit durer 5 semaines au moins.

On soutire le jus « alcoolique » qui doit faire minimum 25% d’alcool avant sucrage et réduction.

Les exigences de l’AOC pour la crème de cassis de Dijon

« Le produit fini présente également une forte onctuosité et un aspect très velouté, il est caractérisé par sa grande longueur en bouche.

Le Cassis de Dijon présente lors de la mise en marché à destination du consommateur :

  • une teneur en sucre supérieure ou égale à 400 g/litre, exprimée en sucre inverti
  • un titre alcoométrique volumique minimal de 15 %. »

Maintenant la délimitation géographique pour pouvoir porter ce nom:

« Définition de la zone géographique concernée : La macération des fruits, le soutirage de l’infusion et la fabrication ont lieu sur le territoire de la commune de Dijon, dans le département de la Côte d’Or. »

Sur ce, bon Sea of Cortez ! Et si votre addiction à la crème de cassis de se calme pas un peu, allez faire un tour du côté du Bramble cocktail, qui lui est à la crème de mûre !