vodka-orange-cocktail-2.0

Pour enfin boire une bonne vodka orange ! Recette de la Vodka orange 2.0

La vodka orange est le cocktail le plus connu pour « masquer » les arômes d’une mauvaise vodka… Réflexe de pavlov ou pas, inconsciemment nous cherchons à ne pas sentir les arômes de la vodka. C’est le principal inconvénient de la vodka, alcool fait pour avoir le moins d’arômes possible. Enlever le goût d’un produit, il ne reste que les caractéristiques intrinsèques du produit, ici l’éthanol…

 

Pourquoi concevoir une vodka orange 2.0 ?

Imprimer la recette
La Vodka Orange 2.0
La meilleure vodka orange, très facile à faire !
vodka-orange-2.0-garnish
Portions
Portions
vodka-orange-2.0-garnish
Instructions
  1. Le matériel et les ingrédients dont vous aurez besoin. Pas besoin de shaker ni de verre à mélange !
    vodka-orange-barware
  2. On ajoute la vodka-citron dont on parle plus bas. On ajoute ensuite le sirop de cannelle maison, vous trouverez le lien aussi plus bas dans l'article
    vodka-citron
  3. On coupe l'orange ! (on évite absolument le jus d'orange en brique)
    orange-vodka-cocktail
  4. On presse fraîchement l'orange !
    squeeze-vodka-orange
  5. Remplissez votre verre de glace si ce n'est pas déjà fait On mélange ! Simple comme bonjour. Pendant une 30 aine de secondes, le temps de bien refroidir le cocktail
    melange-vodka-orange
  6. C'est prêt !
    vodka-orange-2.0-garnish
Notes

Retrouvez toutes les recettes pour préparer les ingrédients nécessaires au cocktail, juste en dessous !

La Vodka Orange 2.0 est l’anti-thèse de la vodka orange 1.0, vous vous souvenez, celle qui continue de faire des millions de victimes partout dans le monde, qui provoque nausées & maux de têtes.

Vous pouvez retrouver la recette en vidéo de la 1.0 ici.

Maxime réagit de façon un peu brutale, tâchons plutôt d’analyser cette boisson et de l’améliorer pour en faire un vrai cocktail.

La version 2.0 est donc l’anti-thèse car elle constitue l’égérie de la prise de contrôle sur ce qu’on boit, sur les ingrédients qu’on utilise dans les cocktails.

Essayons de redonner ses lettres de noblesse au cocktail, si tant est qu’il en ait eues un jour… Partons sur une vodka améliorée, voici donc la recette de la fameuse vodka citron qu’on retrouve dans le vrai Cosmopolitan cocktail. On va essayer de complexifier le cocktail en lui incorporant une épice qui se marie bien avec l’orange, par exemple la cannelle. N’utilisons pas de cannelle en poudre qui n’arrivera pas à se dissoudre et risque de faire des paquets dans votre cocktail, pour un résultat inesthétique et pas très bon… Partons donc sur un sirop de cannelle, avec sa recette. Notre source d’inspiration se trouve au Maghreb, avec la fameuse salade d’orange à la cannelle.

 

Arômes de la vodka orange 2.0

 

Au nez, le sirop de cannelle parfume délicatement le cocktail, le côté légèrement alcooleux de la vodka et un coté céréalier apparaissent également. Le tout est porté par les agrumes.

En bouche, un côté jus d’orange frais, porté par des huiles de citron assez fortes, la cannelle est plus en retrait mais arrive en fin de bouche, le côté céréalier revient.

En conclusion, un cocktail pas très compliqué, qui ne nécessite pas de matériel pour l’assembler -une fois que vous avez votre vodka citron et votre sirop de cannelle bien sûr-. Facile à préparer puis à emporter chez les copains pour les bluffer sur la vodka orange !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *