Ingredients pour la recette du sirop d'orgeat maison

Recette du sirop d’orgeat express et maison !

Bien qu’il soit facile de rester en dehors de sa cuisine lorsque l’on souhaite démarrer le cocktail, progresser impose de comprendre ses ingrédients voire même de les concevoir… A ce jeu, Colada vous propose un sirop supplémentaire, le sirop d’orgeat ! Nous vous le présentons en recette express, qui fait clairement le boulot, sans passer une demie journée pour le concevoir. Ce fameux sirop est porté par quelques cocktails merveilleux, dont le Mai Tai, où l’usage d’un sirop d’orgeat maison fait toute la différence. On compte sur vous !

Sirop d’orgeat maison, où ? Quand ? Pourquoi ?

 

Imprimer la recette
Sirop d'orgeat express et maison !
Le sirop d'orgeat vous accompagnera dans vos boissons alcoolisées ou non. Ingrédient indispensable du Mai Tai, il est aussi très plaisant simplement allongé d'eau gazeuse.
Ingredients pour la recette du sirop d'orgeat maison
Portions
Portions
Ingredients pour la recette du sirop d'orgeat maison
Instructions
  1. Réunissez vos ingrédients et ustensiles
    Ingredients pour la recette du sirop d'orgeat maison
  2. Pesez et assemblez vos ingrédients dans n'importe quel ordre
    Ajouter le sucre à la recette
  3. Ajoutez le lait d'amande puis les gouttes d'arômes. Allez y doucement, car à quelques gouttes près, selon la concentration de l'arome, vous pouvez rater votre sirop.
    Ajout du lait d'amande au sirop d'orgeat maison
  4. Mélangez tout simplement à l'aide d'une cuillère, sans chauffer
    Melanger le sirop d'orgeat maison
  5. Vous pouvez garder votre sirop plusieurs semaines au réfrigérateur.

Notes de réalisation

La recette dont nous nous servons comme base préconise un lait d’amande de marque Pacific (marque américaine), qui contient 4% d’amande seulement.

Partant du principe qu’un peu plus d’amande ne vous fera pas de mal, nous utilisons pour cette recette le lait d’amande Byorg INTENSE, qui contient 8% d’amande contre 3% pour le byorg normal. Expérimentez et déterminez celui qui vous correspond le mieux. Faites également à la concentration de vos arômes liquides. La recette fait appel à des produits trouvables facilement dans le commerce, pas des produits destinés aux professionnels (dont la concentration est probablement 100x plus élevée).

 

exemple de cocktail Japanese avec sirop d'orgeat
Le Japanese Cocktail, avec sirop d’orgeat maison

 

Faire son sirop maison

 

Le sirop d’orgeat n’est certainement pas le premier ingrédient auquel on pense quand on souhaite se faire un petit cocktail, il constitue un composant de choix qui donnera une belle élégance à votre cocktail. Deux conditions à respecter:

  • Avoir une recette bien élaborée, historique ou non. Ou s’appuyer sur des recettes éprouvées (des élèves ont récemment tenté lors de notre atelier teambuilding création cocktail, un accord Mezcal-Sirop d’orgeat qui s’est révélé… médicamenteux…
  • Utiliser un bon sirop d’orgeat, pas ceux industrielo-chimiques, optez pour un sirop d’orgeat maison.

Et c’est donc la première volonté de cet article qui vous promet une recette de sirop d’orgeat express, à réaliser en quelques minutes seulement. Il sera votre allié indispensable dans des cocktails tels que le Mai Tai, fleuron du Tiki cocktail ou encore dans le Japanese Cocktail (photo ci-dessus), alliant suavité et complexité. Pour les plus curieux d’entre vous, allez donc voir du côté de François Monti pour découvrir des recettes mettant en exergue ce sirop.

Trouver un bon sirop d’orgeat dans le commerce se révèle être une tâche ardue… Trouver un mauvais sirop d’orgeat dans le commerce est également difficile… En effet, le sirop est devenu désuet avec le temps, bien dommage pour un sirop excellent et très complexe lorsque réalisé par soi-même.

 

Liste d'ingredients du sirop d'orgeat monin
Pas d’amande donc

 

Le sirop d’orgeat maison, quel temps/difficulté de préparation ?

 

Vous n’aurez aucun mal à trouver des recettes de sirop d’orgeat sur internet. Problème, la plupart d’entre elles nécessitent beaucoup de temps, de matériel et d’ingrédients pour la réalisation.

Pour déterminer la meilleure recette, nous en avons donc comparé plusieurs. Pour Colada, nous avons isolé la meilleure recette temps passé/qualité.

Toutefois, vous pouvez retrouver notre comparatif de sirops d’orgeat. Ainsi qu’une autre recette utilisant une méthode plus traditionnelle.

La recette que nous vous proposons plus haut est express et ne vous prendra que quelques minutes à réaliser.

Le facteur le plus embêtant avec tous ces sirops est la « nécessité » d’en faire un volume assez conséquent (au moins 10cl). Pourtant la plupart des cocktails ne feront appel qu’à 1cl ou 2cl de sirop maximum par cocktail. Vous vous retrouverez probablement avec un grand nombre de petites bouteilles de sirops empilées dans votre frigo.

Nos sirops maison Colada

Vous avez déjà notre fameuse recette de sirop de fruit de la passion qui a beaucoup de succès !

Vous avez également notre autre recette de sirop de Noël: Passion, Cannelle, Orange confite

L’essentiel de nos sirops sont composés de la même base de sirop simple, qui est le sirop à utiliser dans toutes vos recettes cocktail.

Profitez-en pour aller voir notre sirop de marron maison, également à ranger dans la catégorie sirop de Noël, tout comme le sirop de clous de girofle utilisé dans le Gyroflip Cocktail, notre recette de Noël 2016 !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

diam massa Aenean Praesent sed quis, dictum mattis Retour haut de page