Tout le monde a dans son répertoire le mot « vodka », cette « petite eau » -traduction littérale- est évocatrice de souvenirs plus ou moins douloureux. Dans notre entourage, il y a ceux qui boivent de l’alcool, ceux qui n’en boivent pas ou plus, mais le point commun est qu’on a tous probablement bu de la vodka à un instant T. Certains sont allés plus loin dans le vice, après s’être heurtés à une vodka un peu compliquée à avaler. Ils ont du goûter des vodkas qui ont du goût et leur conclusion leur est propre, ils en boivent peut-être encore ou sont passés à d’autres spiritueux.

Les autres, ceux qui ont arrêté « l’expérience vodka » à la première gorgée de vodka orange, faite avec de la mauvaise vodka et du mauvais jus d’orange, fuient ce spiritueux comme la peste.

Soit, avec cette recette nous essayons de mettre tout le monde d’accord avec une recette qui surprendra plus d’une personne.

Recette de la vodka citron

Imprimer la recette
Recette magique pour sauver une bouteille de vodka
Cette recette vous permettra de sauver une bouteille de vodka qui traînait dans la solitude au fond de votre placard.
recette-vodka-citron
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
Ingrédients
  • 25 cl Vodka Bien que la recette fonctionne avec une mauvaise vodka à sauver, pour votre salut, je vous recommande une vodka honnête
  • 1 citron Important: utiliser un citron bio ou au moins non traité après récolte (bien qu'il reste des pesticides...)
  • 1 rape Les microplanes sont top pour zester les agrumes
Temps de Préparation 10 minutes
Portions
Ingrédients
  • 25 cl Vodka Bien que la recette fonctionne avec une mauvaise vodka à sauver, pour votre salut, je vous recommande une vodka honnête
  • 1 citron Important: utiliser un citron bio ou au moins non traité après récolte (bien qu'il reste des pesticides...)
  • 1 rape Les microplanes sont top pour zester les agrumes
recette-vodka-citron
Instructions
  1. Versez 25cl de vodka dans un recipient
    vodka-citron-etape-1
  2. Zestez à l'aide d'une râpe, 1 citron entier, en prenant soin de ne pas raper la partie blanche
    vodka-citron-etape-2
  3. Laissez infuser les zestes de citron dans la vodka pendant 10-15 minutes en mélangeant régulièrement.
  4. Filtrez et embouteillez.
    vodka-citron-etape-3
  5. Et voilà c'est prêt !

Pourquoi 10 minutes suffisent ?

Parce que les huiles essentielles de citron s’intègrent quasi instantanément à la vodka qui est un solvant puissant (comparé à de l’eau par exemple), l’éthanol extrayant rapidement les arômes -on s’en sert pour toutes les liqueurs, les gins, etc.-. De même, si vous râpez votre citron, vous allez récupérer des petits morceaux une surface conséquente par rapport au volume, donc rapidement imbibés de vodka. Contrairement aux gros zestes qui trempent dans votre alcool et qui libéreront bien moins rapidement tous leurs arômes. Faites dans votre tête l’analogie au café, essayez de verser de l’eau chaude sur des grains entiers de café !

Que faire de sa vodka ?

Nous avons tous chez nous une bouteille de vodka qui traîne dans un placard, les plus avisés lecteurs ne s’en servent pas pour boire mais bien pour nettoyer les vitres. Pour ceux qui la boivent -et qui grimacent à chaque gorgée-, rassurez-vous, nous venons avec une solution miracle.

 

Pourquoi une recette de vodka citron ?

La vodka citron est probablement l’une des premières vodka aromatisées, avec un intérêt commercial, celui d’en vendre toujours plus sur un marché qui n’était alors pas encore saturé comme maintenant -pensez années 80-. Le cocktail Cosmopolitan, succès interplanétaire, fait appel à cette vodka aromatisée. Ce cocktail a même été crée à l’occasion d’un concours visant à faire la promotion de l’Absolut citron.

Cette vodka vous sert de base pour ensuite twister -comprendre modifier légèrement une recette- vos cocktails faisant appel à de la vodka. On pense notamment au Moscow Mule, nouveau cocktail à la mode, faisant appel à de la vodka, du citron vert et de la ginger beer.

Vous allez me dire « puisqu’il y a du citron vert déjà, pourquoi utiliser de la vodka citron ? ». Vous avez tout à fait raison, mais là où le citron vert va fournir de l’acidité nécessaire à l’équilibre du cocktail, la vodka citron va apporter des huiles essentielles qui renforceront ce parfum de citron masqué par le caractère épicé de la ginger beer.

 

Conseils de préparation et anecdotes

Ici nous avons donc utilisé la très bonne Wyborowa, commencez par essayer avec celle qui reste dans votre placard après une soirée un peu trop festive. Constatez la puissance de la recette.

Anecdote: En soirée, nous trouvons que plusieurs bouteilles poliakov, qui restent alors que tout ce qui était « bon » était déjà vide… Il se trouve qu’à coté de cette bouteille de vodka se trouvaient des citrons -supposons « non-traités »- ainsi qu’une râpe !

C’est donc aussi simplement que nous nous sommes mis à zester le citron et à mélanger ça à la vodka. Instantanément, la vodka a changé de couleur. Les invités se sont par la suite rués dessus croyant qu’il s’agissait d’un cocktail…

 

vodka-citron-resultat

En moins de 10 minutes d’infusion vous aurez ce jaune intense.

 

D’autres recettes font appel à des temps d’infusion plus longs, à des zestes d’orange en plus des zestes de citron, comme celle de notre copain Jamie Oliver.