Le Old Fashioned cocktail existait déjà dans une forme proche que celle qu’on utilise aujourd’hui avant l’indépendance des états unis, oui vous avez bien lu, cette forme de cocktail a plus de deux siècles ! Pouvant se réaliser au choix, dans sa recette originale, au Bourbon ou au Rye Whiskey -whiskey de seigle-, il n’y a pas 1 Old Fashioned mais bien une infinité ;), porté par la complexité du spiritueux.

Recette du Old Fashioned Cocktail

Imprimer la recette
Old Fashioned Cocktail
Un cocktail indémodable, à ne pas mettre dans toutes les mains car assez puissant... mais tout aussi envoûtant !
old fashioned cocktail, sa recette par colada
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 0 minutes
Temps d'Attente 0 minutes
Portions
cocktail
Ingrédients
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 0 minutes
Temps d'Attente 0 minutes
Portions
cocktail
Ingrédients
old fashioned cocktail, sa recette par colada
Instructions
  1. Ajoutez tous les ingrédients dans un verre tumbler Si vous utilisez du sucre en poudre blanc, prenez soin de le dissoudre dans les autres ingrédients avant d'ajouter les glaçons. Ça sera bien plus difficile après.
  2. Ajoutez les gros glaçons
  3. Mélangez à la cuillère pendant une 20 aine de secondes
  4. Pressez un zeste d'orange par dessus pour diffuser ses huiles essentielles et parfumer votre cocktail.
  5. Bonne dégustation.

Vidéo du Old Fashioned Cocktail

Retrouvez moi auprès de la Revue du Vin de France à présenter le Old Fashioned Cocktail en vidéo.

Histoire du Old Fashioned Cocktail

Le Old Fashioned ne s’est pas toujours appelé ainsi, en effet, ce cocktail aurait pris son nom en 1880 en plein durant l’âge d’or du cocktail. L’âge d’Or du cocktail parce que l’arrivée de la glace par pains (de glace) d’Alaska à la fin de la première moitié du XIXème siècle et l’import des premières liqueurs venant d’Europe ont donné accès à des cocktails plus complexes en élaboration et parfois en saveurs, coucou Chartreuse, coucou Cointreau, parmi d’autres.

Anecdote du Old Fashioned

Je reviens donc au nom « Old Fashioned » qui soit dit en passant veut dire « vieux », « daté », « désuet ». Compte tenu de la simplicité de la recette et des produits la composant, il a pris son nom en opposition aux désormais populaires Manhattan, Martinez cocktails.

Un bon old fashioned réside avant tout –comme tout cocktail en fait- dans la qualité de ses ingrédients.

Ce cocktail fait la part belle au bourbon ou au Rye Whiskey –respectivement whiskey de maïs américain ou whiskey de seigle américain-, prenez en un mauvais et vous aurez un… mauvais cocktail (bon c’est pas toujours vrai mais ça y contribue vachement).

Conseils de réalisation du Old Fashioned Cocktail

La suite vient du dosage, le Old Fashioned se caractérise par un goût de reviens-y. Trop de sucre et il vous écœurera, pas assez de sucre et vous le trouverez trop fort, trop sec.

Il faut écouter son cœur et ne pas hésiter à ajuster le dosage.

old fashioned cocktail vu du dessus recette colada

Deux paramètres sur lesquels on est sûr !

-La quantité de bourbon : 6 cl

-La quantité de bitter (parfum comestible datant de matusalem) : 2 traits ou deux jets

Pour la quantité de sucre ou de sirop de sucre simple (maison), bien souvent une petite cuillère à café de sirop de sucre suffit…ou deux si vous êtes gourmand !

On ajoute donc tous les ingrédients dans un verre type pot à moutarde. Pour ajouter le bitter, prenez déjà de l’Angostura Bitter, que l’on trouve désormais un peu partout. Ensuite jetez la bouteille (tout en la retenant bien sûr sinon attention à la casse) en direction du verre pour y projeter des « jets » de bitter…attention ça tache !

Ce bitter est d’ailleurs une infusion d’épices telles que la cannelle, le clou de girofle et le poivre de Jamaïque, ainsi que d’écorces d’agrumes. Ce sont les ingrédients principaux, le restant de la recette est secret !

Après l’ajout des 3 ingrédients, on ajoute des gros glaçons, les plus gros possible… faut tout de même qu’ils puissent entrer dans le verre. Puis on va venir mélanger le cocktail à l’aide d’une cuillère pendant une 20aine de secondes.

N’oubliez pas d’aller voir nos ateliers cocktail innovants & notre service bartending !