Dans le cocktail tout comme dans la cuisine, certains ingrédients appartiennent au panthéon des petits trucs qui marchent -quasi- à tous les coups. Colada considère que le basilic, très « trendy » d’ailleurs actuellement au même titre que le concombre, sert d’exhausteur de goût, va apporter un petit « twist » dans des cocktails phares.

Un cocktail au basilic, un cocktail qui marche à tous les coups ?

Si la recette miracle n’existe pas réellement et repose sur les préférences de chacun, lors du cocktail de mariage, fait pour plaire au plus grand nombre nous avions mis toutes les chances de notre côté avec du basilic, du concombre et de la fleur de sureau -cet autre ingrédient miracle-.

Le cocktail repose sur un certain nombre de règles simples à ne pas négliger

Pourquoi ces ingrédients, comme le basilic, plaisent

Dans un prochain article on expliquera en détail l’attirance que l’on a vers certains aliments et goûts.

Restons ici synthétique pour ne pas se perdre. L’alcool contrairement à la nourriture représente une palette de goûts que l’on acquiert bien plus tard dans notre vie (sauf si vous êtes du Nord ou des Antilles). D’ailleurs, certains, qui ne boivent pas d’alcool, ne la découvriront jamais. La plupart des non-buveurs décrivent l’alcool fort comme étant amer. C’est comme le café, si on en boit suffisamment régulièrement, on tolère/accepte cette amertume. Le bon café d’ailleurs est bien moins amer que le café grand mère, puisque les grains sont torréfiés et extraits avec soin pour justement faire ressortir un maximum d’arômes et un minimum d’amertume.

L’alcool est-il amer ?

Notre « confrontation » au goût de l’alcool vient donc plus tard. Certains ne découvriront probablement jamais le goût du bon alcool, la faute à des modes de consommation trop profondément ancrés -binge drinking ?-. D’autres chercheront à l’aromatiser, à le rendre plus « palatable » -palate, le palais- comme disent les anglais, buvable en français. Cela passe par les « vodka aromatisées » (beurk quelle horreur) ou par les cocktails (ahhhhh c’est mieux !).

On se dirige donc vers des ingrédients fruités, forts en arômes, frais. Entre en jeu le basilic, vrai symbole de fraîcheur aussi bien dans vos plats que dans vos boissons. Il en est de même pour le concombre qui va apporter un vrai vent de fraîcheur à votre Gin & Tonic, bien souvent jugé trop amer par les palais non-habitués. Pour info, Colada n’a pas souvenir d’avoir vu une rondelle de concombre se balader dans un verre ballon de Ginebra y Tonica en Espagne, la Mecque du Gin&Tonic.

 

feuilles de basilic en cocktail gin basil smash

Jolies feuilles de basilic

 

Pour rappel, la liqueur de fleur de sureau -elderflower liquor- est appelée « ketchup » par les barmen americains. C’est l’ingrédient que l’on peut utiliser dans quasiment tous les cocktails pour apporter des notes fraîches et fruitées qui plaisent tant.

Revenons au basilic, les livres historiques y font peu appel. Cet aromate est arrivé bien plus tard dans les cocktails lorsque les barmen se sont inspirés des chefs cuistots. Le Gin basil Smash est arrivé au milieu des années 2000, crée par Jörg Meyer du Lion bar à Hambourg en Allemagne.

Recette du Gin Basil Smash cocktail, un sour moderne et élégant

Imprimer la recette
Gin Basil Smash
Un cocktail qui réconciliera tout le monde avec le gin
Cocktail avec du basilic recette colada
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
Cocktail avec du basilic recette colada
Instructions
  1. Rassemblez vos ingrédients
  2. Pressez votre jus de citron
  3. Ajoutez le sirop de sucre, le basilic, l'alcool et le jus de citron
  4. Pilonnez légèrement le basilic afin de faire ressortir ses arômes
  5. Ajoutez les morceaux de citron pressé pour extraire les huiles essentielles emprisonnées dans la peau du citron
  6. Ajoutez la glace puis shakez 15 secondes
  7. Double filtrez et servez dans un tumbler sur glace.
  8. Bonne dégustation.

Si on regarde attentivement la recette, on constate que c’est un « banal » sour (alcool, agrume, sucre), l’apport du basilic et des huiles essentielles de citron change totalement la donne.

Retrouvez la recette du Gin Basil Smash en video sur CocktailMolotov.

gin botanist avec les ingrédients du gin

Plus besoin de contre-étiquette puisque les ingrédients sont directement sur la bouteille !

 

Recettes « twistées » utilisant du basilic

Vous pouvez également écraser un peu de basilic dans votre shaker lorsque vous préparez des daïquiri ou encore le passer au mixeur lors du Frozen Daïquiri (faites attention, celui-ci va être haché très fin, donner la couleur au cocktail, y mettre que quelques feuilles).

Retrouvez également la recette du Daiquiri Miel Basilic en version olé olé !

Vous pouvez également le plus simplement du monde ajoutez un peu -ou beaucoup ?- d’eau gazeuse dans votre gin basil smash pour le transformer en Gin Basil Fizz ou en Tom Basil Collins !