Cet hiver votre mixeur à soupes ne vous servira pas qu’à réduire carottes et poireaux en purée fort heureusement -ou du gaspacho pour les plus latins d’entre nous- !

Il est donc question de Frozen Daiquiri cocktail, qui provient du Daïquiri lui même. Fait amusant, le Daïquiri est souvent moins connu que sa version « Frozen » qu’on peut boire aux 4 coins du globe.

Colada a eu la chance d’apprendre la recette parfaite, telle que bue par Ernest Hemingway durant son temps à Cuba. On remercie les cantineros cubains de La Floridita de passage sur Paris pour la formation. Cette recette, qui comporte son lot de secrets soigneusement gardés est transmise de génération en génération pour faire perdurer l’esprit de El Floridita !

Car comme le disait si bien Papa Hemingway « My Mojito in la Bodeguita, my Daïquiri in el Floridita« .

Le Frozen Daiquiri ou Daïquiri en version 4, symbole d’un siècle de fête et de modernité.

On doit à l’électricité beaucoup de choses… le TGV, l’ordinateur moderne, la guitare électrique… et le Daïquiri en version 4.

Plus connu sous le nom du « Frozen Daiquiri » celui-ci repose sur l’utilisation du mixeur électrique dont il tire sa finesse et son pouvoir rafraîchissant. Apparu dans les années 20-30, cet appareil électrique est rapidement devenu l’arme des barmen.

Le temps d’un retour en terres cubaines, laissez de côté votre plus beau shaker.

Imprimer la recette
Frozen Daiquiri Cocktail, Rare recette bue par Papa Hemingway à Cuba
Un cocktail qui vous téléportera sur l'ile de cuba instantanément... Ayez une petite conversation avec Papa Hemingway comme au siècle dernier, du moins s'il vous laisse l'approcher... Au bout d'une quinzaine de Daïquiri, l'alcool monte à la tête.
cuba la floridita pour le frozen daiquiri recette Hemingway
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
cuba la floridita pour le frozen daiquiri recette Hemingway
Instructions
  1. Comme dans les cocktails Tiki, la glace fait partie intégrante du cocktail, il convient donc d’en mettre la bonne quantité. Ici Alejandro nous dit de remplir le verre de service, verre à martini ou coupette cocktail, de glace pilée, à ras bord. Cela nous fournit la quantité idéale pour le frozen daïquiri.
  2. Le Verre du mixeur doit être froid, sinon celui-ci va réchauffer le cocktail et donc faire fondre la glace pilée comme neige au soleil. Votre Daïquiri sera aqueux.
  3. Une fois le verre du mixeur refroidi, ajoutez votre jus de citron vert et votre sucre, mélangez le tout une dizaine de secondes
    mélange du sucre et du citron pour le frozen daiquiri recette par el floridita
  4. Ajoutez le rhum et le maraschino puis la glace pilée. Actionnez le mixeur puis laissez-le faire son travail pendant une vingtaine de secondes.
    ajout du rhum au blender pour le frozen daiquiri floridita
  5. Servez le mélange dans votre verre à cocktail. La consistance doit-être telle que vous pouvez obtenir un joli relief en surface du verre -la surface ne doit pas être complètement plane-.
  6. Bonne dégustation.

Histoire du Frozen Daiquiri cocktail

Le père de ce cocktail bu aux 4 coins du globe depuis quasiment 100 ans a fait du Daïquiri sa pièce maîtresse. S’il n’a pas inventé la recette originale, Constante Ribalaigua Vert s’est affairé à en produire des variantes dont ce fameux « Frozen Daiquiri ». A tel point que cette version 4 du Daïquiri a supplanté l’originale en termes de popularité.

Mais Rome ne s’est pas faite en un jour et il a fallu attendre la venue, par hasard, de « Papa » dans ce bar nommé autrefois nommé La Florida. L’histoire veut qu’Ernest « Papa » Hemingway soit entré dans ce lieu maintenant mythique seulement pour utiliser les toilettes… et qu’en ressortant il ait voulu goûter à ce que buvaient tous les clients présents dans le bar. Il en serait instantanément tombé amoureux.

 

cuba la floridita pour le frozen daiquiri recette Hemingway

Alejandro nous gratifie de cette recette rare et historique du Frozen Daiquiri encore réalisée au Floridita à Cuba.

Heureusement pour nous, pour avoir la recette originale, nous n’avons pas eu besoin d’aller à Cuba puisque les célèbres barmen qui ont récupéré le flambeau étaient de passage à Paris. Merci d’ailleurs à Havana Club pour avoir organisé ce moment d’exception. La recette nous vient donc d’Alejandro, 24 ans de service au désormais nommé El Floridita. 3ème génération depuis Constante Ribalaigua… On peut donc lui faire confiance aveuglément.

Le Daïquiri en version 4, « Frozen Daiquiri » est chargé de légende, d’émotions… malheureusement, il a souvent été copié, mal exécuté, balafré de sirops industriels en tout genre… Redonnons lui ses lettres de noblesse !

Conseils de réalisation pour un parfait Frozen Daiquiri

Tradition oblige, il vous faudra un rhum cubain ou d’inspiration cubaine, prenez-le bon et jeune, Havana Club 3 ans fait bien le job.

Ce cocktail est littéralement le parfait rafraîchissement, aussi adéquat en été qu’en hiver… puisqu’on se doute que vous le boirez lors d’une soirée, entouré d’amis et non pas seul au coin du feu pour vous réchauffer !

Le rhum léger de style cubain correspond totalement à l’esprit du cocktail qui est très addictif. Il est faiblement alcoolisé puisque beaucoup de glaçons sont intégrés au cocktail. L’occasion idéale de mettre en pratique le « 1 verre d’alcool, 1 verre d’eau » en version 2 en 1.

Vous aurez également besoin de citron vert. On exclut d’office le citron jaune et le Pulco ou encore cette horrible concoction dans ces petites bouteilles en forme de citron…

 

Pressage du citron pour le frozen daiquiri la floridita recette

 

Texture parfaite du Frozen Daiquiri cocktail

Pour le sucre, on s’en tiendra au sucre blanc en poudre, pas besoin de sirop de sucre -bien que ça diluerait assez peu le cocktail…- ou encore de sucre roux. Du sucre blanc comme celui qu’on utilise pour sucrer son café… Comme on est gourmand, il faudra aussi un peu de Luxardo Maraschino, cette liqueur de noyaux de cerise italienne. Il vous faudra également un mixeur ou blender… Et le luxe serait d’avoir une machine à glace pilée… ou une batte de baseball… ou un marteau.
Oui parce que le secret de ce daïquiri, en dehors de son équilibre, réside dans sa texture. Donc cette texture on l’obtient plus facilement en mélangeant au mixeur les ingrédients avec de la glace pilée… Vous allez me dire : « Mais c’est absurde, les glaçons peuvent très bien être broyés par le mixeur ! » Oui, mais à l’époque ce n’était pas le cas… et puis vos glaçons ne seront pas broyés de façon uniforme… Faites le test, ils vont sauter dans le mixeur, vous aurez un mélange de gros morceaux et de poudre de glace… Le broyeur à glace a l’avantage de broyer vos glaçons de façon homogène…

Bref, si vous n’en avez pas, on vous donne l’astuce d’Alejandro : Pour obtenir la meilleure texture avec des gros glaçons, le plus simple sera de faire 4 à 5 doses de Frozen Daiquiri d’un coup. De ce fait, les glaçons n’auront plus la place de sauter dans le mixeur et d’échapper à leur destin… « for the greater good » comme on dit.

Retrouvez la recette en video ici avec Alejandro https://www.youtube.com/watch?v=J4WBO-oJ06c

N’hésitez pas à remplacer le sucre blanc par les sirops Colada dans le Frozen Daiquiri, comme le sirop de fruit de la passion maison qui connait un grand succès ou encore notre délicat sirop de cannelle fait avec des vrais bâtons de cannelle