Partons d’un postulat très simple lors d’une célébration de type mariage

  1. Les mariages se déroulent souvent lorsque la météo est la plus clémente: Printemps, Été, début d’Automne… On espère toujours qu’il fera beau et chaud.
  2. Les invités sont souvent très hétérogènes et on n’a pas juste un public de potes gros buveurs sortis d’école d’ingénieur -par exemple-….
  3. Un mariage comprend souvent un bon nombre de personnes… Pour profiter d’un mariage autant faire un cocktail directement en grande quantité et libre service!

Recette d’un cocktail de Mariage qui marche à tous les coups

Il faut donc considérer les 3 points du dessus avant de réfléchir à une recette de cocktail. Il faudra la préparer facilement et en grande quantité, on ne s’autorise pas les mêmes recettes de cocktail lorsqu’on est 5 ou 100… Il faudra que le punch soit floral et fruité, rafraîchissant et pas trop sucré puisqu’il fera beau et chaud… Il faudra qu’il plaise au plus grand nombre !

Vous pouvez également faire appel aux services Colada pour que notre équipe de barmen shakent les cocktails pour vos invités !

Le mariage n’est clairement pas le meilleur moment pour sortir votre sirop de perlimpimpin qui a des chances de plaire à 1% de vos invités. Pas la peine non plus de sortir votre meilleur cognac millésimé de l’age de votre grand père.

La recette d’un bon cocktail de mariage se doit d’être efficace, efficace, efficace. On doit être sûr de plaire au plus grand nombre, les autres se tourneront vers le vin ou les whisky-coca et -mauvais- ginto proposés par le bar du lieu.

Colada, fort d’une expérience de plus de 10 ans dans les spiritueux et de plus de 4 ans dans les cocktails a sélectionné pour vous les ingrédients qui feront que vous serez considéré comme le sauveur du mariage et dieu du cocktail à vie !

Les cocktails qui fonctionnent sur un plus large public bien souvent non initié sont comme les tubes de l’été. Il y a toujours une partie du morceau qui est reprise, le squelette, le beat, les accords… On change deux trois paroles, deux trois transitions et hop on sort le morceau. Faire un tube de l’été n’est cependant pas une chose aisée, il faut qu’il ait ce petit truc qui fera que la chanson reste dans votre tête… Pareil pour le cocktail !

le cocktail de mariage parfait gin et fleur de sureau et concombre

 

Imprimer la recette
LE Cocktail de Mariage
On vous le garantit, 95% de taux de satisfaction. Le cocktail du mariage, pour tous (ahah) -de l'importance de la ponctuation-.
cocktail avec alcool pour mariage réussi
Portions
Ingrédients
Portions
Ingrédients
cocktail avec alcool pour mariage réussi
Instructions
  1. Ajoutez le gin et la liqueur de fleur de sureau dans un saladier
    versez la liqueur de fleur de sureau dans cocktail de mariage
  2. Faire infuser pendant 1 heure un demi concombre -bio si possible-
    cocktail parfait pour un mariage, infusion de concombre
  3. Rajoutez une belle poignée de feuilles de basilic
    feuilles de basilic dans le cocktail de mariage
  4. Laisser infuser 30 minutes
  5. Préparez l'oléo-saccharum (voir ci-dessous pour la recette), utilisez le zeste d'un citron bio
    preparation de l'oleo saccharum pour le punch colada
  6. Rajoutez le jus de citron
  7. Filtrez et versez le tout dans le gros saladier
    pour le cocktail de mariage filtration du citron
  8. Ajoutez l'eau de source
    ajout de l'eau dans le cocktail de mariage
  9. C'est prêt ! Ajoutez des gros glaçons au moment de servir.

4 ingrédients qui font que votre cocktail spécial mariage sera le Tube de l’été

  1. Le truc qui cartonne grâce à sa fraîcheur sucrée, son côté fruité et floral à la fois qui fonctionne avec tout… à tel point que les barmen américains appellent ça le « ketchup » tellement c’est facile d’en mettre partout : La liqueur de Sureau ! Ne vous embêtez pas à acheter de la St Germain qui est bien trop chère, la faute à un marketing agressif et à une jolie bouteille -parfaite pour servir de carafe d’eau ensuite…-. Prenez plutôt la fleur de sureau Vedrenne, maintes fois médaillée et environ 4x moins chère que la St-Germain. Colada en parle justement sur le Huffington Post
  2. On l’annonce depuis plusieurs années, meilleur compagnon du Tonic ou « To », il s’agit bien entendu du Gin ! Si le Gin rebute encore bien du monde, il en convertit bien plus chaque jour. Selon nos goûts, nous le buvons avec davantage d’amertume: Tonic ou amers italiens (Campari, Aperol, Averna, Fernet…). Ou nous choisissons de réduire ce « feu » dû aux baies de genièvre et aux écorces d’agrume avec des arômes plus délicats et floraux. D’où l’assemblage avec la fleur de sureau.
  3. Symbole du « detox », des masques pour les yeux, de la Grèce, du green beast et bien plus encore… Il est de retour et s’accommode à merveille dans le cocktail et avec le Gin. Grâce entre autre à un marketing agressif de la part de Hendricks Gin, ce gin infusé au concombre et à (l’extrait de) rose…. Colada parle bien évidemment du concombre !
  4. Le citron ! Ou plutôt l’Oleo-saccharum… Ce terme inspiré du latin est présent dans bon nombre de recettes de punchs historiques. C’est probablement l’étape la plus « chronophage » du cocktail et elle ne vous prendra que quelques minutes ! Il va falloir râper finement la peau d’un citron non traité et bio si possible. Les huiles aromatiques présentes dans la peau du citron vont se libérer dans le sucre en poudre. Vous verrez que votre sucre deviendra humide et avec une très forte -et bonne!- odeur de citron.

 

oleo-saccharum infusé pour le punch recette colada

Cocktails de mariage alternatifs

SI toutefois vous préfériez des cocktails plus « punchy » ou avec un alcool en particulier…

Vous pouvez vous reporter à la recette du Dark n’ Stormy ou encore du Moscow Mule, épicés et rafraîchissants. Vous avez également la possibilité de partir sur des cocktails à préparer au shaker très rapidement (3 cocktails par 3 cocktails par exemple).

Atelier Hemingway par Colada cocktails

Parlons Calories dans les cocktails

Soyons francs « surveiller sa ligne » à un mariage en buvant et en mangeant beaucoup… surtout des trucs sucrés…

Colada n’est pas nutritionniste mais sachez tout de même qu’un gramme d’alcool pur se convertit en 7kcal (là où le glucose fait 4kcal, les protéines 4kcal et le gras 8-9kcal), alors ça ne marche pas exactement comme ça bien sûr mais concrètement, plus votre cocktail est alcoolisé et sucré, plus il sera calorique… logique non ?

C’est bien connu que l’alcool n’est pas bon pour la ligne, non ?

Faisons un rapide calcul

Prenons un cocktail dilué à 8% d’alcool, comme ce punch avant dilution par les glaçons. 8% d’alcool signifie que dans un verre de cocktail de 10cl -ou 100gr- vous n’aurez que 8gr d’alcool, donc 56kcal. Les calories dans le jus de citron sont négligeables et il reste le sucre: 50gr pour 1500gr de punch (1,5L), 1/33e du punch environ. Vous avez donc environ 3gr de sucre donc 12kcal -moins qu’un morceau de sucre qui fait 5-6gr- dans votre verre. Ici, avec le sucre de la liqueur de sirop, on peut arrondir grossièrement les calories totales du cocktail à 70kcal par verre de 10cl.

Pour un Gin & Tonic par exemple, en faisant un ratio de 1 mesure de Gin pour 4 mesures de Tonic, 5 cl de gin à 40% fait environ 115kcal, qu’on additionne à 20cl de Fever Tree Tonic par exemple, qui est à 72kcal les 20cl, on atteint donc les 190kcal pour le cocktail de 25cl = 76kcal pour 10cl.

Conclusion : Tous les régimes de la planète, ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas -Colada n’a pas d’avis sur la question- déconseillent fortement l’alcool.

Dans tous les cas, l’alcool sera l’élément de votre cocktail le plus calorique, à moins que vous coupiez 5cl de rhum avec 20cl de Sunny Delight of course !